DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Recherche d'idées

3 participants

Aller en bas

Recherche d'idées Empty Recherche d'idées

Message  archi Lun 4 Mar 2013 - 21:15

Salut à tous.

Alors je m’équipe pour DUST, un problème se pose à moi Smile

Je suis habitué à peindre des figurines et des décors, jusque là pas de problème.

Maintenant qu'il va falloir faire de beaux gros véhicules je tâte pour le choix des moyens à utiliser.

Certain d'entre vous, peignent ils à l'huile ?
D'autres à l’acrylique mais au pinceau ?
Et je suppose que nombreux à l'aero ?

Si vous avez des photos en indiquant avec quel matière vous avez fait vos œuvres, je suis preneur.
archi
archi

Messages : 305
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : entre rêves et cauchemars

https://plus.google.com/+FabArchi/posts

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  Le Caillou Lun 4 Mar 2013 - 22:07

En ce qui me concerne, je ne peins qu'à l'acrylique, un mélange de peintures Games Workshop et Prince August.

Pour les deux blindés suivants :

Recherche d'idées Dsc00290xs
Recherche d'idées Dsc00117zo

La technique est la suivante :

- sous-couche noire
- base de vert passée à l'aéro, éclairci à l'aéro en ajoutant de l'ivoire PA à la couleur de base
- ensuite, je range l'aéro et je sors le pinceau pour reprendre toutes les arêtes supérieures avec la couleur précédente à laquelle j'ajoute encore de l'ivoire
- pose des décalcos selon ma méthode brevetée (vernis brillant acrylique => décalco => vernis brillant => 2 ou 3 couches fines de vernis acrylique mat)
- écailles réalisées avec du brun foncé tamponné avec de la mousse de blister
- reprise de quelques arêtes en acier pour l'usure
- lavis gryphonne sepia GW passé dilué au pinceau sur toute la pièce pour teinter le vert et y apporter des nuances
- un petit coup de pigments rouilles par endroit
- et pour finir le tout, un coup de vernis mat sur l'ensemble de la pièce

Dit comme ça, ça peut paraître impressionnant, mais c'est finalement assez simple, et si on groupe tous ses blindés en 1 seule séance d'aéro, on gagne du temps sur une bonne partie du boulot.

Voili voilou.
J'espère avoir été clair et avoir répondu à ta question.

Le Caillou

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  archi Lun 4 Mar 2013 - 22:13

Merci pour l'explication.

Le résultat est très impressionnant, j''hésite à prendre un aéro car j'ai peur qu''il finisse au font d'une armoire, c'est pour ça que cherche à comparer différentes techniques.

Encore un grand merci
archi
archi

Messages : 305
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : entre rêves et cauchemars

https://plus.google.com/+FabArchi/posts

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  gilel Lun 4 Mar 2013 - 23:36

Merci pour le tuto Wink
Et je confirme pour avoir ses figs de près , ce gars à des doigts ( ou des pinceaux) en or !
gilel
gilel

Messages : 1039
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux , enfin pas loin

http://gileludique.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  Le Caillou Mar 5 Mar 2013 - 9:32

Merci Gilel.

Personnellement, l'aéro n'a pas fondamentalement changé ma façon de travailler, mais il me permet de gagner pas mal de temps sur les véhicules par rapport au travail au pinceau, pour un rendu souvent meilleur sur les dégradés.

Par contre, vu le temps d'installation, de nettoyage et de rangement, il vaut mieux se faire des séances avec plusieurs trucs à faire à la suite, parce que si tu t'en sers juste pour 1 pièce à la fois, tu vas avoir l'impression que ça n'est pas rentable. Mais si tu te fais par exemple 2 ou 3 marcheurs en même temps, tu peux déjà poser les bases et éclaircissements sur tous à la fois, ce qui t'amène un rendu uniforme, et ne te laisse que du fignolage au pinceau à faire (ce que personnellement je fais en petites séances réparties sur le matin ou le soir en semaine).

Et si tu veux faire du camouflage allemand "fin de guerre" (trois tons verts, sable et bruns, fondus entre eux), l'aéro est juste indispensable pour avoir un rendu propre. Idem pour le camouflage à bord franc : avec un peu de patafix ou du scotch, ça prend un peu de temps de préparation (à faire sur 1 WE, par exemple, avec 1 couleur le samedi et la seconde le dimanche) mais tu as un joli camo à moindre effort :

Recherche d'idées Dsc00297ln

Le Caillou

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  archi Mar 5 Mar 2013 - 14:22

Ayant déjà fait des tests à l'acrylique, on peut obtenir avec des pinceaux des bords franc à condition d'avoir une peinture pas trop diluée, je suppose qu''à l'huile ça doit idem, mais j'ai testé l'huile uniquement sur des figurines 28mm, je n'ai donc pas eu besoin de tester cette technique.

Pour les fondus, à l'huile ça sera pas vraiment compliqué, à l'acrylique (toujours avec un pinceau) ça m'inquiète un peu plus car, la peinture dans le frais étant la plus adapté pour ce type de travail, j'ai peur que le temps de séchage (même avec une grosse dilution) peut poser quelques problèmes.

Le problème de l'huile reste le temps de séchage que l'on peut accélérer facilement avec un passage au four, mais les pièces en plastique n'aiment généralement pas ça (j'ai une très belle pièce, un gros guerrier qui s' en souvient)

l'aerographe est à mon avis la solution, j'ai déjà un modèle dans la ligne de mire, mais ça reste un gros investissement sans être certain de l'utiliser pour autre chose (peut être pour faire les ongles de ma femme, j'ai vu que ça se faisait Very Happy )
archi
archi

Messages : 305
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : entre rêves et cauchemars

https://plus.google.com/+FabArchi/posts

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  Le Caillou Mar 5 Mar 2013 - 14:31

Pour ce qui est de travailler des dégradés au pinceau avec de la peinture acrylique, personnellement je suis un adepte inconditionnel de la palette humide.

Pour le matos, en ce qui me concerne, j'utilise une petite assiette (mais il faut que je me récupère un truc à couvercle, genre boite à jambon, histoire de pouvoir fermer entre deux séances et ainsi garder l'humidité), sur laquelle j'ai posé une bonne épaisseur de sopalin (ou une éponge fine) très imbibé d'eau, et par dessus je rajoute un morceau de papier sulfurisé, sur lequel je fais mes mélanges.

Avantage du truc : l'humidité remonte à travers le papier sulfurisé et maintien ton mélange liquide pendant longtemps (sauf à bosser directement sous la clim). Ainsi, tu peux travailler tranquillement tes dégradés en y faisant tes mélanges pendant un bon bout de temps sans que ta peinture ne sèche.

Inconvénient : l'humidité remonte à travers le papier sulfurisé (What a Face ) et ta peinture devient parfois un peu trop liquide.


Le Caillou

Messages : 78
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  archi Mar 5 Mar 2013 - 18:37

Ce n'est pas un vraiment un problème de palette, mais n'ayant jamais fait de pièces aussi grosse j'ai peur de pas savoir gérer les grandes surfaces.

sur mon blog j'avais déjà fait un tuto sur la palette humide.
archi
archi

Messages : 305
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : entre rêves et cauchemars

https://plus.google.com/+FabArchi/posts

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'idées Empty Re: Recherche d'idées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum