DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Petites questions en passant...

+4
rony
akalamiammiam
dustclaw
Sergent Augagneur
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Petites questions en passant...

Message  Sergent Augagneur Sam 10 Déc 2016 - 10:29

Sergeant Victory réagit à distance 6/60cm. Mais ses VK pistols ont une portée 3/30cm. Quel intérêt d'avoir alors
un Advanced Reactive Fire ? Il y a un truc que je loupe...

Les Bombes des avions (Storm Pelican) se lancent vers l'avant... et n'annulent pas la cover ? Bizarre pour des bombes...

Y a-t-il "par définition" réciprocité des lignes de vue ? Si je te vois (fantassin ou tank), tu me vois (fantassin ou tank) ?
en considérant le cas tourelle pour les tanks, donc dans le cas où l'un et l'autre, on voit à 360°.

Un avis les gars ? Question
Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Sam 10 Déc 2016 - 15:13

Sergent Augagneur a écrit:Sergeant Victory réagit à distance 6/60cm. Mais ses VK pistols ont une portée 3/30cm. Quel intérêt d'avoir alors
un Advanced Reactive Fire ? Il y a un truc que je loupe...

Bonjour!

Alors l'avantage du "advanced reactive fire" est aussi de pouvoir réussir un tir de réaction sur symbole d'armée et bouclier. Donc pas négligeable comme taux de réussite  Very Happy

Ensuite l'attaque de réaction se place après la première action ennemie: donc si ce dernier se déplace puis tir, il se peut qu'il se retrouve à portée du Sergeant Victory.

Bon après, j'ai regardé sa carte que je ne connaissais pas, il est quand même balèze le pépère: il esquive bien et en cas de tir fatal, son cheat death peut récupérer le coup.  Very Happy

Sergent Augagneur a écrit:
Les Bombes des avions (Storm Pelican) se lancent vers l'avant... et n'annulent pas la cover ? Bizarre pour des bombes...

Alors je dirai qu'en effet elles n'annulent pas le couvert car elles ne sont pas estampillées "artillery" sur le recto de la carte.

Elles ne sont donc considérées "que" comme des "blasts weapons" (règles page 29&109 du livre de règles). Mais c'est quand même pas mal car: la surface du gabarit a bien augmenté et on peut toucher aussi bien les véhicules que les fantassins avec une seule bombe.

Je pense que cela sert à limiter l'avantage d'un avion et de donner un p'tit coup de pouce à l'artillerie qui ne sortait jamais  Very Happy .


Sergent Augagneur a écrit:
Y a-t-il "par définition" réciprocité des lignes de vue ? Si je te vois (fantassin ou tank), tu me vois (fantassin ou tank) ?
en considérant le cas tourelle pour les tanks, donc dans le cas où l'un et l'autre, on voit à 360°
Je vois une deuxième question sous-jacente dans la phrase précédente (quid du tir?). Alors, je pense qu'il faut que tu distingues 2 choses: la ligne de vue et l'arc de tir.

Oui, il y a réciprocité dans la ligne de vue: si je te vois, tu me vois et vice-versa (les exemples dans les pages 28 & 108). Au-delà de la position du véhicule/fantassin (il me tourne le dos...), il faut parfois réfléchir en "socle": la ligne part du socle de ma fig à sa fig et rien ne la bloque? La ligne de vue est donc Ok & réciproque.

Par contre, cela ne veut pas dire que le tir est possible pour les 2 protagonistes, il faut gérer les arcs de tir: si le véhicule ennemi tourne le dos à ton attaque, en théorie il doit consommer un mouvement pour se tourner puis tirer: cela évite donc de se prendre en retour de ton attaque une "sustained attack" de l'ennemi.

Idem, si l'ennemi décide de faire une attaque de réaction, il devra aussi devoir faire pivoter son véhicule, c'à d faire un double succès au jet de dés.

D'où l'avantage des alliés avec leur tourelle: ils peuvent tirer à 360°  sans consommer de mouvement, ce qui est rare chez les autres.

Enfin dans le cadre de l'infanterie et des héros, il est spécifié qu'ils ont un arc de tir de 360° (sauf si éléments contraire spécifié sur la carte):voir page 107 & 26

Voiloù!
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Sergent Augagneur Lun 12 Déc 2016 - 11:03

Grand merci pour tes réponses !!! Very Happy

On s'est fait une partie à 150pts ce weekend, en plein Zverograd (map urbaine dense), SSU vs US, et cela fut très chaud,
avec notamment des coups de Trafalgar en termes de lancers de dés, assez terribles...

Grossomodo
full Steel Guards + Guai-Lo + Nikolaï dans un KV et un peu de piétaille
full fantassin 3 + fantassin 2 avec un héros accompagnant chaque troupe (ou presque) + un pélican Storm
Donc, Bazooka Joe, Johnny one-eye, OZZ, Action Jackson, The Chief, Sergent Victory étaient de sortie.

Et plusieurs questions sont apparues:

- Un héros Spy doit-il déterminer son nombre d'action 1 seule fois dans le jeu (quand il apparaît), ou bien systématiquement,
cad à chaque fois qu'il joue ?

- Un héros dans un véhicule peut-il effectuer un Ammo drop sur lui même ?

- Le phaser annule-t-il le Heigth advantage ?

- Dans le cas d'une escouade de 5 guss, la Improvised CC weapon permet-elle de lancer 1 dé ou 5 dés ?

- La règle Fighting Spirit s'applique-t-elle à toutes les armes ou bien à une seule arme ?

- Un Kommissar SSU peut-il rester solo ? Est-il dès le début du jeu dans une escouade ? Si oui, est-il automatiquement
le unit leader ?

- Des personnages comme le medic, l'infirmier, ou les 2 autres guss de l'unité de commandement Bravo (US), quand ils
sont joués en dehors de l'unité Bravo, sont-ils automatiquement unit leader quand intégrés à une autre unit ?

Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  akalamiammiam Lun 12 Déc 2016 - 16:07

Sergent Augagneur a écrit:
- Un héros Spy doit-il déterminer son nombre d'action 1 seule fois dans le jeu (quand il apparaît), ou bien systématiquement,
cad à chaque fois qu'il joue ?

C'est une question qui a été posée à Olivier lors de la V2 et qui a été faquée. Le héro ne se téléporte qu'à sa 1ere activation ensuite (s'il survit) il joue normalement. Sauf qu'en v3 la compétence Spy n'a à ma connaissance pas été revue (relue What a Face ) et vu comme c'est marqué tu tires les dès à chaque fois. C'est un poil abusé du coup on le joue comme dans la faq v2.

Sujet en V2 dans les archives

Sergent Augagneur a écrit:
- Un héros dans un véhicule peut-il effectuer un Ammo drop sur lui même ?
Il me semble qu'on doit sortir du véhicule pour utiliser une compétence sauf si on a pilote.

Sergent Augagneur a écrit:
- Dans le cas d'une escouade de 5 guss, la Improvised CC weapon permet-elle de lancer 1 dé ou 5 dés ?
1 par guss donc 5 dés au total.

Sergent Augagneur a écrit:
- Des personnages comme le medic, l'infirmier, ou les 2 autres guss de l'unité de commandement Bravo (US), quand ils
sont joués en dehors de l'unité Bravo, sont-ils automatiquement unit leader quand intégrés à une autre unit ?
Faut voir le texte du héro qui rejoins une unité, je n'ai pas les règles sous les yeux. Si ce n'est pas indiqué, c'est un troufion standard.
akalamiammiam
akalamiammiam

Messages : 613
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 41
Localisation : Hérault

http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Lun 12 Déc 2016 - 21:56

dustclaw a écrit:
Sergent Augagneur a écrit: Un Kommissar SSU peut-il rester solo ? Est-il dès le début du jeu dans une escouade ? Si oui, est-il automatiquement
le unit leader ?

Alors la règle du commissaire (p149) précise qu'il doit rejoindre une escouade au début du jeu. Donc, cela répond en partie aux autres questions même si je vais émettre plutôt un avis personnel vu que ce n'est pas écrit stricto sensu dans les règles:
- non il ne peut pas rester seul, rapport au fait qu'il doit être joint obligatoirement à une escouade,
- vu que dans le principe, il insuffle le courage à l'escouade, il joue le rôle d'un meneur, donc il devient le leader de l'escouade,
- par contre, j'appliquerai alors les règles des héros dans le cadre d'un tir de sniper: il peut être visé (et éliminé) par un sniper, le leader de l'escouade reprenant son rôle. Ce dernier alors ne peut plus être par la suite ciblé par le sniper.

Sergent Augagneur a écrit:
- Des personnages comme le medic, l'infirmier, ou les 2 autres guss de l'unité de commandement Bravo (US), quand ils
sont joués en dehors de l'unité Bravo, sont-ils automatiquement unit leader quand intégrés à une autre unit ?

Aha! question piège... mais mon oeil de lynx a trouvé la parade. Au verso des cartes de la bravo team en bas à droite, tu as une astérisque avex le mot héros à côté. Donc quand ils sont joués en dehors de l'escouade bravo, l'ensemble des règles du héros s'appliquent (leader automatique, ciblage du sniper etc...)

Bon du coup je reviens sur les Komissar: ils n'ont pas l'item "Héros" sur leur carte mais ils doivent être associés à une escouade.

Donc je modifie la réponse initialement donnée:
- ne peut pas être seul et dois être associé à une escouade de même rang,
- ne prend pas le rôle d'unit leader, c'est celui de l'escouade classique qui reste en charge,
- du coup pas de modification sur les règles des dégâts.

Bon, j'aurais tendance à dire que cela correspond aussi au fluff d'un commissaire politique: "à l'assaut tovaritch! Je suis derrière vous et si vous reculez, je vous abats!". Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par dustclaw le Sam 17 Déc 2016 - 11:24, édité 2 fois
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Sergent Augagneur Lun 12 Déc 2016 - 22:14

Mes respects pour la qualité des réponses... Very Happy   Et encore un grand merci. Bon, ce qui me rassure, c'est que, même
si ce fut par chance, on a effectivement joué selon vos réponses à tous les 2. Comme quoi, rien ne vaut le terrain
pour s'aguerrir !! Cool

Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Mar 13 Déc 2016 - 21:11

No pb au plaisir Very Happy
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Mar 13 Déc 2016 - 21:37

Attention, un héros ou un Commissar qui rejoignent une unité n'en sont pas les leaders pour autant.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Sergent Augagneur Mer 14 Déc 2016 - 11:26

GregoireB a écrit:Attention, un héros ou un Commissar qui rejoignent une unité n'en sont pas les leaders pour autant.

ALARM !!!! Shocked

Soit, mais alors, quand le sont-ils ou ne le sont-ils pas ??

Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Mer 14 Déc 2016 - 11:38

Sergent Augagneur a écrit:
GregoireB a écrit:Attention, un héros ou un Commissar qui rejoignent une unité n'en sont pas les leaders pour autant.

ALARM !!!! Shocked

Soit, mais alors, quand le sont-ils ou ne le sont-ils pas ??


Quand les règles disent qu'ils le sont, et bien... Ils le sont.

Sinon, non.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Mer 14 Déc 2016 - 20:01

GregoireB a écrit:
Sergent Augagneur a écrit:
GregoireB a écrit:Attention, un héros ou un Commissar qui rejoignent une unité n'en sont pas les leaders pour autant.

ALARM !!!! Shocked

Soit, mais alors, quand le sont-ils ou ne le sont-ils pas ??


Quand les règles disent qu'ils le sont, et bien... Ils le sont.

Sinon, non.

OK, est-ce que tu as un exemple de règles ou carte précisant quand le héros devient leader et un autre ne précisant rien (i.e n'est donc pas leader). Parceque malheureusement là je ne vois pas de quoi tu parles Very Happy
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Mer 14 Déc 2016 - 20:43

En fait, c'est simple, si la règle n'est pas écrite, elle n'existe pas. Il n'y a pas de déduction.

Donc si la règle "Hero" ne dit pas qu'ils devient le meneur de l'unité, il ne le devient pas. De même avec le Commissar.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Sergent Augagneur Mer 14 Déc 2016 - 21:20

Totenmeister n'a rien sur sa carte qui stipule EXPLICITEMENT qu'il devient le leader d'une unité de Zombies
qu'il rejoint. Or on imagine difficilement comment il ne serait pas unit leader...

Markus, Samson, Wilfried, Jacob, même remarque. Héros, non-officier, rien d'explicite sur la carte. Donc ne deviennent
pas unit leader quand ils rejoignent une unité de Gorilles ??

Jhonny one-eye, héros, partage son aptitude Fighting spirit avec l'unité qu'il a rejoint. Mais, du fait que là aussi, rien
d'explicite n'est écrit, il ne deviendrait pas pour autant unit leader...

Dur à suivre...
Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Mer 14 Déc 2016 - 21:22

GregoireB a écrit:En fait, c'est simple, si la règle n'est pas écrite, elle n'existe pas. Il n'y a pas de déduction.

Donc si la règle "Hero" ne dit pas qu'ils devient le meneur de l'unité, il ne le devient pas. De même avec le Commissar.

Okaaayyyy, donc revoyez votre définition page 40 du héros: "heroes are the main characters of the dust universe - famous warriors and legendary fighters , they lead the troops on the battlefields". Shocked

dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  akalamiammiam Mer 14 Déc 2016 - 21:29

P40, rien ne dit que le héros devient le leader d'unité. Du coup il ne l'est pas d'après Grégoire  (rien à foutre qu'un gradé US rejoigne une unité de trouffion, il obéira aux ordres du leader d'unité).
Mais bon... en quoi c'est gênant ?
De mémoire ça n'a une incidence que sur les lignes de vue de la version sans case (le truc fait à la va vite pour se débarrasser de battlefield de Battlefront... Je suis de mauvaise foi)
akalamiammiam
akalamiammiam

Messages : 613
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 41
Localisation : Hérault

http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Mer 14 Déc 2016 - 21:41

dustclaw a écrit:
GregoireB a écrit:En fait, c'est simple, si la règle n'est pas écrite, elle n'existe pas. Il n'y a pas de déduction.

Donc si la règle "Hero" ne dit pas qu'ils devient le meneur de l'unité, il ne le devient pas. De même avec le Commissar.

Okaaayyyy, donc revoyez votre définition page 40 du héros: "heroes are the main characters of the dust universe - famous warriors and legendary fighters , they lead the troops on the battlefields".  Shocked


Je demande confirmation à Oz, mais cette phrase ne fait pas du héros le
Meneur d'unité.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Mer 14 Déc 2016 - 22:32

GregoireB a écrit:
dustclaw a écrit:
GregoireB a écrit:En fait, c'est simple, si la règle n'est pas écrite, elle n'existe pas. Il n'y a pas de déduction.

Donc si la règle "Hero" ne dit pas qu'ils devient le meneur de l'unité, il ne le devient pas. De même avec le Commissar.

Okaaayyyy, donc revoyez votre définition page 40 du héros: "heroes are the main characters of the dust universe - famous warriors and legendary fighters , they lead the troops on the battlefields".  Shocked


Je demande confirmation à Oz, mais cette phrase ne fait pas du héros le
Meneur d'unité.

Non en effet c'est juste la définition même Very Happy .

Mais bon, vu que vous n'avez pas défini ce qu'est un meneur d'unité cela peut être sujet à caution Rolling Eyes

Bon de toute façon, je ne vois pas où est la problématique sachant que la réponse sur le "héros-leader" avait été abordé notamment dans le cas d'un tir de sniper. Si je résume bien:
- héros-leader peut être visé par sniper et tué;
- dès que héros-leader éliminé, leader classique reprend sa place et ne peut plus qu'être éliminé en dernier.

Ce qui semble logique aussi bien dans le fluff & la nouvelle règle de déplacement créée.

Donc autant ne pas se martifouetter le cul avec des saucisses molles en distinguant des "héros-pas-leaders" de "héros-leaders".

J'dis ça, j'dis rien hein Razz
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  rony Jeu 15 Déc 2016 - 10:41

"Martifouetter"!
Je la met dans la même liste que "Sodoculer" celle là!!!
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Jeu 15 Déc 2016 - 13:49

J'aime le mot Martifouetter. Smile

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  terminator xav Jeu 15 Déc 2016 - 22:02

rony a écrit:"Martifouetter"!
Je la met dans la même liste que "Sodoculer" celle là!!!

Martifouetter, sodoculer, ..... j'aime quand mon vocabulaire s'enrichit !!!! Je vais les classer toutes les deux à côté des testiboules .....
Bon sinon on s'éloigne du sujet là, quand même .....
terminator xav
terminator xav

Messages : 478
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 49
Localisation : la pampa berrichone

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  bifidus Jeu 15 Déc 2016 - 22:21

Je pense aussi que tu t'éloignes du sujet. Very Happy


Dernière édition par bifidus le Jeu 15 Déc 2016 - 23:03, édité 1 fois
bifidus
bifidus
Admin

Messages : 3044
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : EVRY

http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Jeu 15 Déc 2016 - 22:31

@Dustclaw : Où le problème du Sniper a-t-il été évoqué ? Cela résoudrait notre affaire.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Darthgilou Ven 16 Déc 2016 - 11:13

je rate peut etre quelque chose, mais en quoi est ce que cela ne concerne que le sniper?
si le hero est "unit leader", ca veut dire que lorsqu'un joueur choisit les memebres de son unité qui sont retiré apres une touche, il pourrait choisir d'éliminer l'ancien "leader" de l'unité (vu qu'il ne serait plus leader). Comme parfois ceux-ci sont moins bien armés que le reste du platoon, ca peut avoir un intéret
Darthgilou
Darthgilou

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  dustclaw Ven 16 Déc 2016 - 20:27

@darthgilou: oui point qui n'a pas été abordé.
@ greg: sur votre site FB lorsque vous avez sorti les règles et qu'ils s'en est suivi les questions sur le déplacement centré sur le leader / héros puis de tir de snipers.

A mon sens, le problème ne vient pas d'où je tiens l'information mais de vos définitions de héros & leader: si c'est tellement évident que cela est tacite, le héros devient leader. D'où la problématique de pouvoir le cibler, vu que généralement il est costaud le pépère ou il a des pouvoirs génants.

S'il ne devient pas leader, fô juste l'écrire, or là ce n'est pas le cas.

Mais bon, je suppose que les nombreuses phases de play test avaient déjà soulevées et solutionnées ce point Very Happy
dustclaw
dustclaw

Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  GregoireB Ven 16 Déc 2016 - 20:35

Non tu fais une erreur de raisonnement : il n'ya rien d'implicite. Un heros et un leader sont deux notions différentes et certainement pas automatiquement cumulatives. Confirmé par ailleurs par Oz.

Un héros qui rejoint une unité n'est pas leader.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions en passant... Empty Re: Petites questions en passant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum