Une loco pour les Cocos; le making-of!
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Une loco pour les Cocos; le making-of!
Petit rappel historique:
Les locomotives à vapeur du type O (russe: основной, osnovnoï, ou locomotive principale) étaient des machines des chemins de fer russes et soviétiques à quatre essieux moteurs couplés de la classe des Eight wheel.
Ces locomotives ont été produites entre 1890 et 1915 puis, après la révolution russe, entre 1925 et 1928. En tout, 9129 locomotives de ce type ont été produites.
La dernière locomotive O a roulé en service normal jusqu'en 1964. Maintenant, une machine est en état de fonctionnement et plusieurs autres se trouvent dans des musées et comme monuments statiques.
Les locomotives O furent utilisés pour remorquer les trains blindés pendant la guerre civile russe et la Seconde Guerre mondiale.
Les machines O ont connu plusieurs sous-types, selon leurs particularités de construction. Un des plus fréquents est le sous-type Ov, surnommé “ovetchka”, ce qui signifie “la petite brebis” en Russe.
Idée de départ:
Je suis parti sur l’idée de petites plaques d’une case sur trois pouvant s’intercaler entre celles déjà réalisée. Sur chacune d’elle sera représentée une partie de la voie ferrée (2 intactes et 1 détruite). Pour faciliter le rangement, la loco et les wagons seront bien sur amovibles.
Matériaux:
Le plus important : Le train! En modélisme ferroviaire, l’échelle correspondant le mieux au 1/48éme est l’échelle 0 (Zéro). Cette échelle est de 1/43,5 en France, de 1/48 aux États-Unis et 1/45 dans d'autres pays; mais l'écartement des rails reste le même. Le problème est que les trains à cette échelle sont très chers! Je me suis donc rabattu sur un train de Noël acheté pour moins de 20€ après les fêtes de fin d’année. Coup de bol, l’échelle est pas mauvaise (En tout cas, l’écartement des rails correspond à du « 0 », soit 32mm).
Pour les voies, j’ai donc à ma disposition 2 rails droits de plus de 30cm de long (les rails courbes ne vont pas me servir !) et il va falloir que je bidouille un truc pour la voie détruite…
Construction du pont:
Je commence par faire des essais sur du carton fort avant de me décider pour une forme pas trop haute. Je fais ensuite un gabarit en carton permettant de découper mes morceaux de polystyrène le plus proprement possible.
Ces morceaux sont ensuite assemblés afin d’obtenir la largeur souhaitée (ici 8cm). Le collage se fait à la colle à bois, que je renforce avec des cure-dents. J’utilise des petits serre-joints pour maintenir le tout durant le séchage
Une fois l’ensemble sec, il est collé sur la petite plaque d’une case sur 3. Au départ je voulais des décors à poser mais j’ai renoncé, souhaitant un résultat plus solide. J’utilise une nouvelle fois des serre-joints durant le séchage.
Pour le parement, j’utilise du Dépron de 6mm d’épaisseur dans lequel j’ai tracé des lignes horizontales rappelant celles des décors modulables Dust. J’ai fait un autre gabarit pour le découper à la pyroscie. Les soubassements et les parapets sont faits en cartons de différentes épaisseurs.
La portion détruite m’aura pris plus de temps. Il faut que cela soit crédible mais que cela reste jouable. J’utilise un des wagons du set comme élément de décor. Les traverses sont faites en balsa et les rails sont taillées dans du profilé plastique en « I ».
Les 3 portions de ponts:
Le train:
Je l’ai entièrement démonté et retiré le moteur et le boitier à piles.
J’ai déplacé les 3 essieux et j’en ai rajouté un quatrième, pour obtenir les 8 roues caractéristiques de cette loco.
J’ai fait quelques modifications pur me rapprocher du modèle « Ovetchka ».
Mise en situation avec le reste de ma ville:
Les locomotives à vapeur du type O (russe: основной, osnovnoï, ou locomotive principale) étaient des machines des chemins de fer russes et soviétiques à quatre essieux moteurs couplés de la classe des Eight wheel.
Ces locomotives ont été produites entre 1890 et 1915 puis, après la révolution russe, entre 1925 et 1928. En tout, 9129 locomotives de ce type ont été produites.
La dernière locomotive O a roulé en service normal jusqu'en 1964. Maintenant, une machine est en état de fonctionnement et plusieurs autres se trouvent dans des musées et comme monuments statiques.
Les locomotives O furent utilisés pour remorquer les trains blindés pendant la guerre civile russe et la Seconde Guerre mondiale.
Les machines O ont connu plusieurs sous-types, selon leurs particularités de construction. Un des plus fréquents est le sous-type Ov, surnommé “ovetchka”, ce qui signifie “la petite brebis” en Russe.
Idée de départ:
Je suis parti sur l’idée de petites plaques d’une case sur trois pouvant s’intercaler entre celles déjà réalisée. Sur chacune d’elle sera représentée une partie de la voie ferrée (2 intactes et 1 détruite). Pour faciliter le rangement, la loco et les wagons seront bien sur amovibles.
Matériaux:
Le plus important : Le train! En modélisme ferroviaire, l’échelle correspondant le mieux au 1/48éme est l’échelle 0 (Zéro). Cette échelle est de 1/43,5 en France, de 1/48 aux États-Unis et 1/45 dans d'autres pays; mais l'écartement des rails reste le même. Le problème est que les trains à cette échelle sont très chers! Je me suis donc rabattu sur un train de Noël acheté pour moins de 20€ après les fêtes de fin d’année. Coup de bol, l’échelle est pas mauvaise (En tout cas, l’écartement des rails correspond à du « 0 », soit 32mm).
Pour les voies, j’ai donc à ma disposition 2 rails droits de plus de 30cm de long (les rails courbes ne vont pas me servir !) et il va falloir que je bidouille un truc pour la voie détruite…
Construction du pont:
Je commence par faire des essais sur du carton fort avant de me décider pour une forme pas trop haute. Je fais ensuite un gabarit en carton permettant de découper mes morceaux de polystyrène le plus proprement possible.
Ces morceaux sont ensuite assemblés afin d’obtenir la largeur souhaitée (ici 8cm). Le collage se fait à la colle à bois, que je renforce avec des cure-dents. J’utilise des petits serre-joints pour maintenir le tout durant le séchage
Une fois l’ensemble sec, il est collé sur la petite plaque d’une case sur 3. Au départ je voulais des décors à poser mais j’ai renoncé, souhaitant un résultat plus solide. J’utilise une nouvelle fois des serre-joints durant le séchage.
Pour le parement, j’utilise du Dépron de 6mm d’épaisseur dans lequel j’ai tracé des lignes horizontales rappelant celles des décors modulables Dust. J’ai fait un autre gabarit pour le découper à la pyroscie. Les soubassements et les parapets sont faits en cartons de différentes épaisseurs.
La portion détruite m’aura pris plus de temps. Il faut que cela soit crédible mais que cela reste jouable. J’utilise un des wagons du set comme élément de décor. Les traverses sont faites en balsa et les rails sont taillées dans du profilé plastique en « I ».
Les 3 portions de ponts:
Le train:
Je l’ai entièrement démonté et retiré le moteur et le boitier à piles.
J’ai déplacé les 3 essieux et j’en ai rajouté un quatrième, pour obtenir les 8 roues caractéristiques de cette loco.
J’ai fait quelques modifications pur me rapprocher du modèle « Ovetchka ».
Mise en situation avec le reste de ma ville:
Dernière édition par rony le Lun 31 Déc 2018 - 14:40, édité 1 fois
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Localisation : Saint Firmin des bois loiret
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