DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une loco pour les Cocos; le making-of!

2 participants

Aller en bas

Une loco pour les Cocos; le making-of! Empty Une loco pour les Cocos; le making-of!

Message  rony Dim 30 Déc 2018 - 12:17

Petit rappel historique:
Les locomotives à vapeur du type O (russe: основной, osnovnoï, ou locomotive principale) étaient des machines des chemins de fer russes et soviétiques à quatre essieux moteurs couplés de la classe des Eight wheel.
Ces locomotives ont été produites entre 1890 et 1915 puis, après la révolution russe, entre 1925 et 1928. En tout, 9129 locomotives de ce type ont été produites.
La dernière locomotive O a roulé en service normal jusqu'en 1964. Maintenant, une machine est en état de fonctionnement et plusieurs autres se trouvent dans des musées et comme monuments statiques.
Les locomotives O furent utilisés pour remorquer les trains blindés pendant la guerre civile russe et la Seconde Guerre mondiale.
Les machines O ont connu plusieurs sous-types, selon leurs particularités de construction. Un des plus fréquents est le sous-type Ov, surnommé “ovetchka”, ce qui signifie “la petite brebis” en Russe.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_28

Idée de départ:
Je suis parti sur l’idée de petites plaques d’une case sur trois pouvant s’intercaler entre celles déjà réalisée. Sur chacune d’elle sera représentée une partie de la voie ferrée (2 intactes et 1 détruite). Pour faciliter le rangement, la loco et les wagons seront bien sur amovibles.
Matériaux:
Le plus important : Le train! En modélisme ferroviaire, l’échelle correspondant le mieux au 1/48éme est l’échelle 0 (Zéro). Cette échelle est de 1/43,5 en France, de 1/48 aux États-Unis et 1/45 dans d'autres pays; mais l'écartement des rails reste le même. Le problème est que les trains à cette échelle sont très chers! Je me suis donc rabattu sur un train de Noël acheté pour moins de 20€ après les fêtes de fin d’année. Coup de bol, l’échelle est pas mauvaise (En tout cas, l’écartement des rails correspond à du « 0 », soit 32mm).

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_15

Pour les voies, j’ai donc à ma disposition 2 rails droits de plus de 30cm de long (les rails courbes ne vont pas me servir !) et il va falloir que je bidouille un truc pour la voie détruite…
Construction du pont:
Je commence par faire des essais sur du carton fort avant de me décider pour une forme pas trop haute. Je fais ensuite un gabarit en carton permettant de découper mes morceaux de polystyrène le plus proprement possible.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_14

Ces morceaux sont ensuite assemblés afin d’obtenir la largeur souhaitée (ici 8cm). Le collage se fait à la colle à bois, que je renforce avec des cure-dents. J’utilise des petits serre-joints pour maintenir le tout durant le séchage

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_17

Une fois l’ensemble sec, il est collé sur la petite plaque d’une case sur 3. Au départ je voulais des décors à poser mais j’ai renoncé, souhaitant un résultat plus solide. J’utilise une nouvelle fois des serre-joints durant le séchage.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_16

Pour le parement, j’utilise du Dépron de 6mm d’épaisseur dans lequel j’ai tracé des lignes horizontales rappelant celles des décors modulables Dust. J’ai fait un autre gabarit pour le découper à la pyroscie. Les soubassements et les parapets sont faits en cartons de différentes épaisseurs.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_18

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_20

La portion détruite m’aura pris plus de temps. Il faut que cela soit crédible mais que cela reste jouable. J’utilise un des wagons du set comme élément de décor. Les traverses sont faites en balsa et les rails sont taillées dans du profilé plastique en « I ».

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_19

Les 3 portions de ponts:

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_21

Le train:
Je l’ai entièrement démonté et retiré le moteur et le boitier à piles.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_23

J’ai déplacé les 3 essieux et j’en ai rajouté un quatrième, pour obtenir les 8 roues caractéristiques de cette loco.

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_24

J’ai fait quelques modifications pur me rapprocher du modèle « Ovetchka ».

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_22

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_26

Mise en situation avec le reste de ma ville:

Une loco pour les Cocos; le making-of! Photo_25


Dernière édition par rony le Lun 31 Déc 2018 - 14:40, édité 1 fois
rony
rony

Messages : 389
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une loco pour les Cocos; le making-of! Empty Re: Une loco pour les Cocos; le making-of!

Message  Yeolo Lun 31 Déc 2018 - 14:15

sympa
Yeolo
Yeolo

Messages : 465
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 51
Localisation : Saint Firmin des bois loiret

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum