DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Règle d'artillerie

3 participants

Aller en bas

Règle d'artillerie Empty Règle d'artillerie

Message  Tomek Dim 12 Jan 2020 - 11:40

Bonjour a tous,

Petite question que la règle d'artillerie.
lors d'une partie mes amis et moi avons eu une discussion sur le choix des cases qui sont touchées par le tir d'artillerie (dans notre cas le red rain).
Deux situations ont étés conflictuelles, je compte donc sur vous pour m'éclairer

Nous jouons en carré la zone est donc 2x2 carrés.

Première situation:
on vise comme point cibe un carré devant un mur, peut on prendre un carré dans la zone 2X2 incluant deux carrés devant le mur et deux carrés derrière le mur pour complèter la zone 2x2?

Deuxième situation:
lors d'un tir en bordure de table, les 2x2 sont-ils obligatoirement sur le terrain? peut-on mettre deux carrés a l'extérieur (par exemple pour éviter de touché des unités amis)

Le bloc SSU vous remercie par avance de votre réponse

Tomek




Tomek

Messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Règle d'artillerie Empty Re: Règle d'artillerie

Message  Benoit Lun 13 Jan 2020 - 11:28

Salut,

En reprenant les bouquins de règles US et VF (je compare toujours car des fois il y a des différences de sens; cependant le bouquin VF est plus complet car il comprend déjà un certain nombre de FAQ et pas le bouquin original), voici je ce que pense de tes situations:

* 1ere situation :
Je cite le code (la VF est plus précise que la VO à cause des FAQ) : "Les carrés adjacents sont choisis par le joueur utilisant l'arme d'artillerie et ne doivent pas obligatoirement être à portée ou en ligne de vue de l'arme d'artillerie ou de l'observateur d'artillerie. Ils doivent être sur le même niveau, doivent être en ligne de vue du point cible et doivent être accessible depuis ce dernier par une action mouvement."

Donc pour ton mur... tout dépend du type de mur (voir les règles de mur page 27 et en fin de bouquin pour les décors babylon): Si c'est un mur bas (qui n’empêche pas le mouvement et ne coupe pas la LdV) les éclats d'obus passent et touchent donc les unités présentes derrière le mur (mais elles ont droit à un couvert) mais si c'est un mur haut (pas de ligne de vue et pas de mouvement possible), les unités derrière ne risquent rien.

* 2eme situation
Les deux versions des règles disent la même chose :
"Si vous jouez avec les carrés, l'aire d'effet est le carré contenant le point cible plus trois autres carrés adjacents formant un carré plus grand de 2 carrés sur 2." Rien de plus n'est précisé.

J'ai tendance à penser que quand il n'y a pas plus de précision que ça, il faut appliquer la règle de façon bête et méchante, je dirais donc que non, tu ne peux pas choisir de ne pas jouer les cases périphériques du tir d'artillerie en jouant en version "avec case" (sans case s'est différent puisque c'est un gabarit).
Benoit
Benoit

Messages : 368
Date d'inscription : 21/06/2013
Localisation : Nevers / Bourgogne

http://legobelindechaine.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Règle d'artillerie Empty Re: Règle d'artillerie

Message  terminator xav Lun 13 Jan 2020 - 12:52

Benoit a écrit:Salut,

En reprenant les bouquins de règles US et VF (je compare toujours car des fois il y a des différences de sens; cependant le bouquin VF est plus complet car il comprend déjà un certain nombre de FAQ et pas le bouquin original), voici je ce que pense de tes situations:

* 1ere situation :
Je cite le code (la VF est plus précise que la VO à cause des FAQ) : "Les carrés adjacents sont choisis par le joueur utilisant l'arme d'artillerie et ne doivent pas obligatoirement être à portée ou en ligne de vue de l'arme d'artillerie ou de l'observateur d'artillerie. Ils doivent être sur le même niveau, doivent être en ligne de vue du point cible et doivent être accessible depuis ce dernier par une action mouvement."

Donc pour ton mur... tout dépend du type de mur (voir les règles de mur page 27 et en fin de bouquin pour les décors babylon): Si c'est un mur bas (qui n’empêche pas le mouvement et ne coupe pas la LdV) les éclats d'obus passent et touchent donc les unités présentes derrière le mur (mais elles ont droit à un couvert) mais si c'est un mur haut (pas de ligne de vue et pas de mouvement possible), les unités derrière ne risquent rien.

* 2eme situation
Les deux versions des règles disent la même chose :
"Si vous jouez avec les carrés, l'aire d'effet est le carré contenant le point cible plus trois autres carrés adjacents formant un carré plus grand de 2 carrés sur 2." Rien de plus n'est précisé.

J'ai tendance à penser que quand il n'y a pas plus de précision que ça, il faut appliquer la règle de façon bête et méchante, je dirais donc que non, tu ne peux pas choisir de ne pas jouer les cases périphériques du tir d'artillerie en jouant en version "avec case" (sans case s'est différent puisque c'est un gabarit).


Salut,
Je plussois le Grand Stratéguerre dans son interprétation des règles.
Dans le 2eme cas, comme le carré final doit être de 2 cases sur 2, si la moitié est à l'extérieur de l'aire de jeu, le carré n'est plus un faisant seulement 2 cases sur 1. Shocked
terminator xav
terminator xav

Messages : 478
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 49
Localisation : la pampa berrichone

Revenir en haut Aller en bas

Règle d'artillerie Empty Re: Règle d'artillerie

Message  Tomek Lun 13 Jan 2020 - 20:04

Très bien c'est ce que je pensais aussi, merci de vos réponses

Tomek

Messages : 7
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Règle d'artillerie Empty Re: Règle d'artillerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum