Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
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Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
Rapport de Bataille du 12092015 Z
CONTEXTE
Les alliés cherchent depuis plusieurs mois à établir une tête de pont dans le nord de l’Europe tant pour ouvrir un 2ème front complémentaire du sud de l’Europe que pour sécuriser des voies d’accès maritimes et terrestres.
Leur dévolu s'est donc jeté sur un territoire de la mère patrie. Après un déplacement éclair et furtif, ils sont arrivés près d'un nœud de télécommunications vital saisissant 2 relais sur 4.
Alertés par d'honnêtes pécheurs fervent défenseur de la mère patrie (Note du Haut Commandement (NHC):et de leurs zones de pêche embouteillée par les navires d'escortes US), le haut commandement a été averti et une force d'intervention créée en vue de stopper cette vile attaque.
FORCE ALLIES
La force, commandée par le général Mac Bifaïdus, est composée comme suit:
- Grim Reapers * 2,
- Steel Marines,
- Hammer,
- Big Boss,
- Contractor,
- OZZ 117,
- Chef,
- Priest,
- Pershing 3
FORCE SSU
Tous les généraux aguerris étant pris sur d'autres théâtres, le commandement a été confié au rédacteur de ce humble rapport.
Je remercie le haut commandement qui, dans sa grande générosité et clairvoyance, m'a assigné la présence du camarade commissaire politique, le général BOBIskanovitch BOBgdanof, pour me guider dans les choix tactiques
NHC: et veiller à ce que la ligne du parti soit suivie sans écarts, l'épisode Red Yana a laissé des suspicions sur tout les échelons....
Celle-ci est constituée de:
- KV 3 Matrioshka + Nikolaï,
- Steel Tornado,
- Steel Death,
- Natasha,
- Nina,
- Mikhaïl,
- MI-47 Burster
RESULTAT
Malheureusement, malgré nos efforts conjugués, les alliés ont réussi à saisir 1 de nos objectifs et nous ont contraint à effectuer une retraite tactique. Celle-ci s'est révélée d'autant plus nécessaire qu'une force de l'axe se dirigeant vers notre zone était découverte par nos éclaireurs.
Toutefois, même si cette bataille peut sembler être encore une défaite pour le SSU, de nombreux enseignements sont à tirer et nous avons grandement surpris les alliés par notre force de frappe.
NHC: oui, néanmoins la prochaine défaite entraînera un commandement au fin fond des steppes de l'oural ou pire... à Dunkerque!
RAPPORT DE BATAILLE
Le théâtre d'opérations se présentait donc comme ci-dessous, objectif 1&2 tenus par les alliés, 3&4 par le SSU.
Tour 1:: Initiative pour SSU.
Ayant moins d'unités que Mac Bifaïdus, je lui laisse l'initiative afin de voir son 1er dispositif.
Il décide de tout de suite sécuriser son objectif 1 en plaçant en défense et à couvert son équipe de commandement (BIG BOSS).
Décelant un couloir de tir, les STEEL DEATH se mettent en position après une marche forcée. L'objectif étant d'éliminer au tour 2, en P1:l'officier en P2:le médecin de l'escouade de commandement.
Comprenant tout de suite le danger, Mac Bifaïdus fait entrer son PERSHING 3 pour couvrir son équipe: il effectue un tir sur mes STEEL DEATH. Pressé par son arrivée, le tireur ajuste mal son tir et rate sa cible. Les STEEL DEATH passent toutefois au statut "sous le feu".
A l'issue de ce bref échange, chaque camp positionne ses troupes en priorisant le couvert et la protection d'objectif.
La situation est alors la suivante:
SSU:
Sur l'aile Gauche, les STEEL protège l'accès à l'objectif 3 tandis que sur l'aile droite Anastasia protège l'objectif 4. Au centre, les marcheurs restent sous couvert du batiment pour:
- soit percer le centre du dispositif allié (présence OZZ inquiétante),
- soit appuyer une des ailes, principalement la droite au vu des troupes décelées en face.
ALLIES:
L'aile gauche semble délaissée pour favoriser un regroupement au centre des troupes pincipales. L'aile droite est composée principalement de REAPERS, favorable à une attaque éclair.
A cette période du Tour 1, le général Mac Bifaïdus positionne un de ses atouts au centre du dispositif, OZZ 117, indice d'une attaque éclair par le centre. Craignant la venue d'un héros aussi près de notre front, j'engage alors mon atout conservé en réserve: le MI-47 BURSTER.
Ordre est donné au pilote de faire feu avec toutes ses munitions sauf une: soit donc 1 bombe au napalm, 2 bombes de 250kg et ses mitrailleuses.
OZZ échappe au napalm d'un roulé boulé et quitte son couvert pour fuir le souffle de bombes de 250kg. A ce moment, le pilote du MI47 possède une ligne de tir favorable et l'achève avec ses mitrailleuses!
Le coup moral est dur pour l'ennemi et nos troupes galvanisées raillent l'ennemi pour le pousser à plus de fautes.
La situation à la fin du tour 1 est la suivante:
Tour 2:: Initiative pour Alliés.
Comprenant le danger du MI47 et voulant venger la mise hors service de leurs héros, les REAPERS cachés derrière un bâtiment tirent sur le MI47 l'endommageant sévèrement.
Le MI47 effectue donc une retraite tactique à proximité du MIKHAIL pour faire une réparation sommaire et dans un 2ème temps éventuellement procéder à un réarmement.
Or, c'était sans compter la ténacité de l'ennemi. Mac Bifaïdus galvanise son groupe commandement BIG BOSS .
NHC: nos écoutes radios ont capté le "discours" imagé du général, nos traducteurs essaient encore de déchiffrer certaines injures pendant que nos scientifique esssaient de comprendre comment une botte taille 44 peut rentrer dans le rectum d'un lieutenant.
Les BIG BOSS sentant le danger des STEEL DEATH, ils se mettent à couvert puis galvanisent les REAPERS.
Très motivés ,ces derniers sortent de leur couvert pour avoir à portée de tir le MI47 et l'achèvent de quelques rafales. Le MIKHAIL esquivera de peu la chute de la carcasse enflammée de l'hélicoptère.
NHC: Bien un MI47 contre OZZ, cher payé mais compréhensible. Nous éviterons de plus une remise fastidieuse de médaille au pilote, envoyez un carnet de coupon de ravitaillement à sa famille, ils seront contents
N'ayant plus de cibles en visuel et sentant le danger du PERSHING 3, les STEEL DEATH se remettent en position en marche forcée dans un 2ème couloir de feu pour stopper l'éventuelle avancée des REAPER.
Le PERSHING 3 perdant ses cibles fait un mouvement similaire.
Les STEEL DEATH en sécurité, la volonté de vengeance anime nos troupes et un tir soutenu au lance-grenade est effectué par l'ANASTASIA sur les REAPERS. Pris de flanc, ils seront quasiment annihilés.
Toutefois, les viles impérialistes poussés par leur soif de conquête continuent leur avancée en positionnant les HAMMERS derrière le bâtiment utilisés précédemment par les REAPERS.
Ayant vu la vitesse de déplacement ainsi que la puissance de feu des REAPERS, ordre est donné à Nikolaï de détruire en priorité ces unités.
Trahis par leur képis blancs, Nikolaï détecte la 2ème unité en couverture dans les bois et effectue une attaque soutenue. Profitant de l'allonge de ses canons couplée à sa capacité de visée juste, Nikolaï abat 2 des 3 REAPERS avec un obus explosif.
Sentant la fin proche, le dernier REAPER décide d'honorer CAMERONE et fonce vers l'objectif 3 qu'il saisit.
En effet, lors de sa prise de position initiale, le pilote de l'ANASTASIA n'a pas complètement respecté les ordres et a préféré se mettre sous le couvert de la forêt distante de 12m de l'objectif.
Cette erreur de positionnement entraîne donc notre retraite.
Mais comme le pilote a achevé les REAPERs et nous a permis de laisser l'AXE se battre avec les ALLIES, je ne souhaite pas qu'il soit envoyé au goulag
NHC: Mouais, rejeter la faute sur le pilote semble un peu facile... Recoupez avec le camarade commissaire politique BOBiskanovitch BOBgdanofi pour savoir à qui incombe la faute. Si le temps presse, nous pouvons envoyer dans le Ch'Nooooord aussi bien le pilote que le commandant en chef, il y a de la place dans les wagons de marchandises des "convois spéciaux"
LESSONS LEARNT
- protection d'objectif: confirmation de la protection des objectifs à minima par 1 unité, deuxième fois que je me fais surprendre
- estimation des distances: vérifier que l'unité au départ est bien à moins de 10cm, c'est couillon surtout avec ces fichus REAPERS qui vont vite....
- Devise du grand SKIPPInovitch: "Si tu vois du blanc qui bouge vite, tire dessus jusqu'à ce que cela devienne rouge!!!" ou plus prosaïquement, REAPER= grosse saleté à abattre vite,
- La capacité de Nikolaï est intéressante dans un marcheur, mais ça le limite à un caractère défensif. Petit coup de malchance du début, j'ai tenté la réactivation des STEEL DEATH avec sa capacité officier et j'ai foiré :-/
- Confirmation de la capacité de surprise créée par les hélicoptères. A binômer par contre pour assurer leur survie?
- Idée à travailler: un hélico de transport avec en son sein les contractors: force de frappe mobile + réparation rapide à moindre coût???
- changer le réglage du téléphone, je fais des photos de paparazzi (légèrement floues)
CREDITS
- Merci à Bif qui a conservé en retrait ses 2 espions, j'aurais pu avoir mal très très vite =),
- Merci à Bob pour son accueil encore une fois et ses conseils ( )
- Pardon à Don Lopertuis, je fais perdre encore le SSU (sniiif). Ils sont sympas mais un peu technique à jouer (pas dunkerque, pas dunkerque pleaaaase!!),
CONTEXTE
Les alliés cherchent depuis plusieurs mois à établir une tête de pont dans le nord de l’Europe tant pour ouvrir un 2ème front complémentaire du sud de l’Europe que pour sécuriser des voies d’accès maritimes et terrestres.
Leur dévolu s'est donc jeté sur un territoire de la mère patrie. Après un déplacement éclair et furtif, ils sont arrivés près d'un nœud de télécommunications vital saisissant 2 relais sur 4.
Alertés par d'honnêtes pécheurs fervent défenseur de la mère patrie (Note du Haut Commandement (NHC):et de leurs zones de pêche embouteillée par les navires d'escortes US), le haut commandement a été averti et une force d'intervention créée en vue de stopper cette vile attaque.
FORCE ALLIES
La force, commandée par le général Mac Bifaïdus, est composée comme suit:
- Grim Reapers * 2,
- Steel Marines,
- Hammer,
- Big Boss,
- Contractor,
- OZZ 117,
- Chef,
- Priest,
- Pershing 3
FORCE SSU
Tous les généraux aguerris étant pris sur d'autres théâtres, le commandement a été confié au rédacteur de ce humble rapport.
Je remercie le haut commandement qui, dans sa grande générosité et clairvoyance, m'a assigné la présence du camarade commissaire politique, le général BOBIskanovitch BOBgdanof, pour me guider dans les choix tactiques
NHC: et veiller à ce que la ligne du parti soit suivie sans écarts, l'épisode Red Yana a laissé des suspicions sur tout les échelons....
Celle-ci est constituée de:
- KV 3 Matrioshka + Nikolaï,
- Steel Tornado,
- Steel Death,
- Natasha,
- Nina,
- Mikhaïl,
- MI-47 Burster
RESULTAT
Malheureusement, malgré nos efforts conjugués, les alliés ont réussi à saisir 1 de nos objectifs et nous ont contraint à effectuer une retraite tactique. Celle-ci s'est révélée d'autant plus nécessaire qu'une force de l'axe se dirigeant vers notre zone était découverte par nos éclaireurs.
Toutefois, même si cette bataille peut sembler être encore une défaite pour le SSU, de nombreux enseignements sont à tirer et nous avons grandement surpris les alliés par notre force de frappe.
NHC: oui, néanmoins la prochaine défaite entraînera un commandement au fin fond des steppes de l'oural ou pire... à Dunkerque!
RAPPORT DE BATAILLE
Le théâtre d'opérations se présentait donc comme ci-dessous, objectif 1&2 tenus par les alliés, 3&4 par le SSU.
Tour 1:: Initiative pour SSU.
Ayant moins d'unités que Mac Bifaïdus, je lui laisse l'initiative afin de voir son 1er dispositif.
Il décide de tout de suite sécuriser son objectif 1 en plaçant en défense et à couvert son équipe de commandement (BIG BOSS).
Décelant un couloir de tir, les STEEL DEATH se mettent en position après une marche forcée. L'objectif étant d'éliminer au tour 2, en P1:l'officier en P2:le médecin de l'escouade de commandement.
Comprenant tout de suite le danger, Mac Bifaïdus fait entrer son PERSHING 3 pour couvrir son équipe: il effectue un tir sur mes STEEL DEATH. Pressé par son arrivée, le tireur ajuste mal son tir et rate sa cible. Les STEEL DEATH passent toutefois au statut "sous le feu".
A l'issue de ce bref échange, chaque camp positionne ses troupes en priorisant le couvert et la protection d'objectif.
La situation est alors la suivante:
SSU:
Sur l'aile Gauche, les STEEL protège l'accès à l'objectif 3 tandis que sur l'aile droite Anastasia protège l'objectif 4. Au centre, les marcheurs restent sous couvert du batiment pour:
- soit percer le centre du dispositif allié (présence OZZ inquiétante),
- soit appuyer une des ailes, principalement la droite au vu des troupes décelées en face.
ALLIES:
L'aile gauche semble délaissée pour favoriser un regroupement au centre des troupes pincipales. L'aile droite est composée principalement de REAPERS, favorable à une attaque éclair.
A cette période du Tour 1, le général Mac Bifaïdus positionne un de ses atouts au centre du dispositif, OZZ 117, indice d'une attaque éclair par le centre. Craignant la venue d'un héros aussi près de notre front, j'engage alors mon atout conservé en réserve: le MI-47 BURSTER.
Ordre est donné au pilote de faire feu avec toutes ses munitions sauf une: soit donc 1 bombe au napalm, 2 bombes de 250kg et ses mitrailleuses.
OZZ échappe au napalm d'un roulé boulé et quitte son couvert pour fuir le souffle de bombes de 250kg. A ce moment, le pilote du MI47 possède une ligne de tir favorable et l'achève avec ses mitrailleuses!
Le coup moral est dur pour l'ennemi et nos troupes galvanisées raillent l'ennemi pour le pousser à plus de fautes.
La situation à la fin du tour 1 est la suivante:
Tour 2:: Initiative pour Alliés.
Comprenant le danger du MI47 et voulant venger la mise hors service de leurs héros, les REAPERS cachés derrière un bâtiment tirent sur le MI47 l'endommageant sévèrement.
Le MI47 effectue donc une retraite tactique à proximité du MIKHAIL pour faire une réparation sommaire et dans un 2ème temps éventuellement procéder à un réarmement.
Or, c'était sans compter la ténacité de l'ennemi. Mac Bifaïdus galvanise son groupe commandement BIG BOSS .
NHC: nos écoutes radios ont capté le "discours" imagé du général, nos traducteurs essaient encore de déchiffrer certaines injures pendant que nos scientifique esssaient de comprendre comment une botte taille 44 peut rentrer dans le rectum d'un lieutenant.
Les BIG BOSS sentant le danger des STEEL DEATH, ils se mettent à couvert puis galvanisent les REAPERS.
Très motivés ,ces derniers sortent de leur couvert pour avoir à portée de tir le MI47 et l'achèvent de quelques rafales. Le MIKHAIL esquivera de peu la chute de la carcasse enflammée de l'hélicoptère.
NHC: Bien un MI47 contre OZZ, cher payé mais compréhensible. Nous éviterons de plus une remise fastidieuse de médaille au pilote, envoyez un carnet de coupon de ravitaillement à sa famille, ils seront contents
N'ayant plus de cibles en visuel et sentant le danger du PERSHING 3, les STEEL DEATH se remettent en position en marche forcée dans un 2ème couloir de feu pour stopper l'éventuelle avancée des REAPER.
Le PERSHING 3 perdant ses cibles fait un mouvement similaire.
Les STEEL DEATH en sécurité, la volonté de vengeance anime nos troupes et un tir soutenu au lance-grenade est effectué par l'ANASTASIA sur les REAPERS. Pris de flanc, ils seront quasiment annihilés.
Toutefois, les viles impérialistes poussés par leur soif de conquête continuent leur avancée en positionnant les HAMMERS derrière le bâtiment utilisés précédemment par les REAPERS.
Ayant vu la vitesse de déplacement ainsi que la puissance de feu des REAPERS, ordre est donné à Nikolaï de détruire en priorité ces unités.
Trahis par leur képis blancs, Nikolaï détecte la 2ème unité en couverture dans les bois et effectue une attaque soutenue. Profitant de l'allonge de ses canons couplée à sa capacité de visée juste, Nikolaï abat 2 des 3 REAPERS avec un obus explosif.
Sentant la fin proche, le dernier REAPER décide d'honorer CAMERONE et fonce vers l'objectif 3 qu'il saisit.
En effet, lors de sa prise de position initiale, le pilote de l'ANASTASIA n'a pas complètement respecté les ordres et a préféré se mettre sous le couvert de la forêt distante de 12m de l'objectif.
Cette erreur de positionnement entraîne donc notre retraite.
Mais comme le pilote a achevé les REAPERs et nous a permis de laisser l'AXE se battre avec les ALLIES, je ne souhaite pas qu'il soit envoyé au goulag
NHC: Mouais, rejeter la faute sur le pilote semble un peu facile... Recoupez avec le camarade commissaire politique BOBiskanovitch BOBgdanofi pour savoir à qui incombe la faute. Si le temps presse, nous pouvons envoyer dans le Ch'Nooooord aussi bien le pilote que le commandant en chef, il y a de la place dans les wagons de marchandises des "convois spéciaux"
LESSONS LEARNT
- protection d'objectif: confirmation de la protection des objectifs à minima par 1 unité, deuxième fois que je me fais surprendre
- estimation des distances: vérifier que l'unité au départ est bien à moins de 10cm, c'est couillon surtout avec ces fichus REAPERS qui vont vite....
- Devise du grand SKIPPInovitch: "Si tu vois du blanc qui bouge vite, tire dessus jusqu'à ce que cela devienne rouge!!!" ou plus prosaïquement, REAPER= grosse saleté à abattre vite,
- La capacité de Nikolaï est intéressante dans un marcheur, mais ça le limite à un caractère défensif. Petit coup de malchance du début, j'ai tenté la réactivation des STEEL DEATH avec sa capacité officier et j'ai foiré :-/
- Confirmation de la capacité de surprise créée par les hélicoptères. A binômer par contre pour assurer leur survie?
- Idée à travailler: un hélico de transport avec en son sein les contractors: force de frappe mobile + réparation rapide à moindre coût???
- changer le réglage du téléphone, je fais des photos de paparazzi (légèrement floues)
CREDITS
- Merci à Bif qui a conservé en retrait ses 2 espions, j'aurais pu avoir mal très très vite =),
- Merci à Bob pour son accueil encore une fois et ses conseils ( )
- Pardon à Don Lopertuis, je fais perdre encore le SSU (sniiif). Ils sont sympas mais un peu technique à jouer (pas dunkerque, pas dunkerque pleaaaase!!),
dustclaw- Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison
Re: Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
Merci Dustclaw pour cette partie, et pour ce super rapport de bataille qui t'a demandé du temps et de l'investissement.
A noter que ce scénario est le premier que nous intégrons dans la campagne mondiale "War World Dust".
A noter que ce scénario est le premier que nous intégrons dans la campagne mondiale "War World Dust".
Re: Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
dustclaw a écrit:- Pardon à Don Lopertuis, je fais perdre encore le SSU (sniiif). Ils sont sympas mais un peu technique à jouer (pas dunkerque, pas dunkerque pleaaaase!!),
Pas d'inquiétude camarade, tu n'iras point à Dunkerque. Par contre, il paraît qu'il comme déjà à faire frais à Pevek où tu vas prendre tes quartiers pour l'hiver afin de relire les traités opérationnels de nos illustres meneurs de la Grande guerre patriotique ! Prévois donc ta chapka...
Don Lopertuis
PS : merci pour ce compte-rendu très détaillé !
Re: Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
Je parcourais le rapport et il me semble un peu long, auriez-vous des idées d'améliorations ou pensez-vous que je dois ôter/rajouter certains points?
dustclaw- Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison
Re: Scénario 1 :"Chacun pour soi" SSU vs Alliés
dustclaw a écrit:Je parcourais le rapport et il me semble un peu long, auriez-vous des idées d'améliorations ou pensez-vous que je dois ôter/rajouter certains points?
Le rapport est excellent !
Il sera d'autant plus joli quand tes figurines seront peintes
dustclaw- Messages : 419
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Rueil-malmaison
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