DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dust 1947 - Reload (102)

4 participants

Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Dust 1947 - Reload (102)

Message  akalamiammiam Lun 20 Fév 2017 - 20:04

La partie du vendredi, ça faisait quelques temps déjà que Dust n'était pas sorti au club. La réception des cartes v3 et de quelques unités nous a donné envie de (re)tester.

Autant vous prévenir, c’est un rapport détaillé, activation par activation, raconté sans mise en scène ce qui peut être un peu lourd à la lecture. Mais bon il y a plein de photos de la partie (pas de mise en situation, juste un avancement des troupes). Et comme on est des sagouins on joue pas full peint.


Comme c'est assez long et que c'est galère à ressaisir ici je met juste le lien vers mon blog:


http://everick.fr/dust-102-reload/



Quelques images quand même:


Dust 1947 - Reload (102) 20170210_215102-768x432

Dust 1947 - Reload (102) 20170210_220714-768x432

Dust 1947 - Reload (102) 20170210_222209-768x432

Dust 1947 - Reload (102) 20170210_222241-768x432

Dust 1947 - Reload (102) 20170210_223947-768x432
akalamiammiam
akalamiammiam

Messages : 613
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 41
Localisation : Hérault

http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  GregoireB Lun 20 Fév 2017 - 23:20

Un beau festival de jets de merde.

Et un adversaire qui méritait de perdre parce qu'il ne colle pas les bras de ses marcheurs. Very Happy

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  bifidus Mar 21 Fév 2017 - 11:37

Merci pour le rapport, sympa de revoir Syntha. Very Happy
bifidus
bifidus
Admin

Messages : 3044
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : EVRY

http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  Sergent Augagneur Mar 21 Fév 2017 - 16:12

Oui, un rapport sympa, sans fioriture, mais qui du coup, permet de voir les enchaînements dans la partie !  Very Happy

Et qui montre aussi, ce que je trouve être l’un des éléments limitant du jeu, son côté Bataille… par référence au jeu de cartes. Pas vraiment de manœuvres, et la tactique se résume à « qui je fais rentrer en 1er pour shooter l’autre tout de suite, tout en gardant mes as pour la fin ». Un choix, qui plus est, souvent tributaire des jets de dés…  No

Maintenant, je joue sur des maps un peu plus grandes et avec plus de grands décors (et toujours sans case). Résultat, la LDV même sur les blindés peut être bloquée: ce qui limite le je rentre, je shoote, poses pas ta pièce, tu la dégages tout de suite… Et qui permet de réintroduire de la manœuvre, et mène à plus de synergie entre les unités. Les règles Météo limitant la portée de la LDV sont bien pour ça aussi… afro
Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  GregoireB Mar 21 Fév 2017 - 16:19

Sergent Augagneur a écrit:Oui, un rapport sympa, sans fioriture, mais qui du coup, permet de voir les enchaînements dans la partie !  Very Happy

Et qui montre aussi, ce que je trouve être l’un des éléments limitant du jeu, son côté Bataille… par référence au jeu de cartes. Pas vraiment de manœuvres, et la tactique se résume à « qui je fais rentrer en 1er pour shooter l’autre tout de suite, tout en gardant mes as pour la fin ». Un choix, qui plus est, souvent tributaire des jets de dés…  No

Maintenant, je joue sur des maps un peu plus grandes et avec plus de grands décors (et toujours sans case). Résultat, la LDV même sur les blindés peut être bloquée: ce qui limite le je rentre, je shoote, poses pas ta pièce, tu la dégages tout de suite… Et qui permet de réintroduire de la manœuvre, et mène à plus de synergie entre les unités. Les règles Météo limitant la portée de la LDV sont bien pour ça aussi… afro

Amusant parce que justement, c'est plus facile de limiter les lignes de vue avec les cases que sans ou sur une table ouverte même avec une tonne de décor, il est quasi impossible de bloquer les LdV vers les véhicules par exemple...

Je pense que ce rapport de bataille est très valable et qu'il montre bien des mouvements tactiques, notamment dans les dernières phases où une unité de marines se place à découvert pour laisser le couvert à l'escouade de commandement et permettre de réactiver l'unité à découvert. C'est hyper malin.

Je suis néanmoins d'accord que les règles de météo apportent un plus. Smile

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  Sergent Augagneur Mar 21 Fév 2017 - 17:02

GregoireB a écrit:
Amusant parce que justement, c'est plus facile de limiter les lignes de vue avec les cases que sans ou sur une table ouverte même avec une tonne de décor, il est quasi impossible de bloquer les LdV vers les véhicules par exemple...

Je ne dis pas que le sans-case limite plus facilement la LDV. Le sans-case, c’est autre chose. La LDV réelle requiert des conventions… souvent nombreuses, pas toujours simples, et où le fair-play doit prévaloir (pas simple non plus). Ces conventions (ex : 50% au moins du corps de la target est visible, pas seulement le canon, la trappe ou un bras) une fois fixées, permettent de « recacher/reprotéger » les figurines, et redonne du sens au décor. Sinon, comme tu le dis, les LDV ne sont jamais bloquées, ce qui transforme le jeu en tir aux pigeons sans grand intérêt…

GregoireB a écrit:
Je pense que ce rapport de bataille est très valable et qu'il montre bien des mouvements tactiques, notamment dans les dernières phases où une unité de marines se place à découvert pour laisser le couvert à l'escouade de commandement et permettre de réactiver l'unité à découvert. C'est hyper malin.

Je n’ai aucune critique sur le rapport. Ma remarque est plus générale… Le côté Bataille du jeu sous sa forme standard est indéniable...

GregoireB a écrit:
Je suis néanmoins d'accord que les règles de météo apportent un plus. Smile

Elles permettent de contrebalancer les LDV jamais bloquées, la portée excessive des armes de certaines unités (ce qui n’incitent pas non plus à bouger et renforce le côté tir aux pigeons), et obligent aux vrais mouvements !
Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  akalamiammiam Mar 21 Fév 2017 - 21:10

Merci d'avoir pris le temps de lire le rapport Smile

Sergent Augagneur a écrit:Je n’ai aucune critique sur le rapport. Ma remarque est plus générale… Le côté Bataille du jeu sous sa forme standard est indéniable...

Je comprend tout à fait ta remarque et je partage ton point de vue. C'est un aspect du jeu qui est présent depuis le tout début.

En V1 une tactique était de prendre des unités d'observateurs (genre 4-5 sans artillerie) à activer lorsque tu ne savais pas trop quoi faire ou pour temporiser l'arrivée de tes grosses unités. En V2 et V3 c'est plus délicat puisque tu as la possibilité de passer si tu as moins d'activation restantes que ton adversaire.

Mais bon clairement tu pointes une des limitations des jeux avec une activation alternée.

Concernant la taille de la map, on est resté sur ce que préconisent les règles. Quand tu joues en 3D c'est sur qu'il te faut plus d'espace vu que les unités peuvent s'étaler. Il faudrait qu'on teste sur du 12 * 18 cases carrés.

Après on redécouvre les règles et on a encore certains réflexes de la V2 (voir V1). Genre on a zappé la météo et les critiques sur les blindés.
akalamiammiam
akalamiammiam

Messages : 613
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 41
Localisation : Hérault

http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  Sergent Augagneur Mar 21 Fév 2017 - 22:01

akalamiammiam a écrit:
Mais bon clairement tu pointes une des limitations des jeux avec une activation alternée.

Plus que l'activation alternée, c'est la combinaison de la taille de la map, la portée des tirs, les LDV toujours présentes,
et la petitesse des effectifs dans une unité, qui font que toute unité est techniquement tuable en 1 lancer dès qu'elle entre.
Et donc pour repousser l'inévitable qui est... inévitable, on temporise avec d'autres troupes.

Ajouter des décors qui cachent vraiment sur une map assez grande pour empêcher le tir d'entrée de jeu (bien sûr, face à un
Königsluther, pas de solus), de la météo, un déploiement contraint dans une zone précise (ce que nous avions fait dans le
scénar "Sauver Natasha", posté sur le forum), un objectif à remplir (surtout !), permet d'atténuer le côté Bataille.

akalamiammiam a écrit: Concernant la taille de la map, on est resté sur ce que préconisent les règles. Quand tu joues en 3D c'est sur qu'il te faut plus d'espace vu que les unités peuvent s'étaler. Il faudrait qu'on teste sur du 12 * 18 cases carrés.

J'ai joué régulièrement en 180x120 (160pts d'armée voire plus) l'an dernier. Bien sûr, c'est une plus grosse logistique.
Et là aussi, il faut se mettre d'accord à l'avance sur la map/objectif et les spécificités de la partie s'il y en a (avion oui/non ?,
spy oui/non ?). Un grand format ne préserve pas de facto de déséquilibres...

Sergent Augagneur
Sergent Augagneur

Messages : 199
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dust 1947 - Reload (102) Empty Re: Dust 1947 - Reload (102)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum