DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Démarrage DUST!!

+3
bifidus
GregoireB
Snipy
7 participants

Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Démarrage DUST!!

Message  Snipy Dim 6 Aoû 2017 - 23:43

Salut les anciens, les sages et vétérans de ce forum! Smile

Petit récit pour le bien du jeu :

J'ai piqué une colère en voulant apprendre les règles tout en jouant, j'ai démarré la lecture de DUST 1947 VO, et j'ai vite été déçu quand j'ai découvert que je ne disposais pas du bon matériel pour jouer.
Je dispose des boites de base V1 et V2, et des extensions de cette époque là, mais rien dans ce matériel ne me permet de jouer avec les nouvelles règles.

Grégoire B m'a un peu plus éclairé sur la question après mon post, mais ce qui serait utile pour le jeu DUST, c'est qu'il y ait disponible ET sur les sites officiels ET sur ce forum, une section "Débuter avec DUST" qui détaille et énumère le matériel essentiel au démarrage : quelles boites, extensions, matériels indispensables?

Moi je suis nouveau, il est complètement aberrant d'avoir à faire une recherche poussée sur les sites et forums pour savoir ce que je dois faire pour jouer. Ca me dépasse même. J'ai déjà mis une petite fortune dans mes premières acquisitions DUST, je suis quand même bien soulé de voir la complexité et le flou autour du jeu : télécharger ceci, télécharger cela, VO, VF, Warfare Battlefield Tactics blabla, quels dés? Quelles cartes? Slip ou caleçon? c'est comme les Gremlins, il faut jouer avant minuit?
Bref, désarrois.

Honnêtement, si le jeu veut vivre encore, il faut éclaircir ce bordel! What a Face

Un canevas énumérant les choses incontournables pour jouer faciliterait la vie et on irait droit au but. On pourrait même élaborer un canevas pour chacune des versions existantes de l'univers DUST (V1, V2...).

Oui je suis un raleur, mais j'ai vraiment envie de m'investir dans ce jeu. J'ai perdu une bonne partie de ma journée à décrypter ce méli mélo, pour au final ne pas pouvoir jouer cyclops

Merci par avance, si quelqu'un se sent la force de réaliser cela. S'il le faut, je pourrais réaliser des images résumant visuellement le matériel nécessaire pour jouer, comme ça en un coup d'oeil on comprend ce qu'il faut acheter au démarrage.

Snipy

Messages : 241
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  GregoireB Lun 7 Aoû 2017 - 1:42

J'ai peur de ne pas comprendre ta question puisqu'il me semblait avoir répondu à tout.

Rien n'est obligatoire. tu commences par ce que tu veux et voilà.

Nous avons 8 starter sets qui comme leurs noms l'indiquent sont là pour démarrer et contiennent tout ce qu'il faut pour cela.

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Snipy Lun 7 Aoû 2017 - 2:40

GregoireB a écrit:J'ai peur de ne pas comprendre ta question puisqu'il me semblait avoir répondu à tout.

Rien n'est obligatoire. tu commences par ce que tu veux et voilà.

Nous avons 8 starter sets qui comme leurs noms l'indiquent sont là pour démarrer et contiennent tout ce qu'il faut pour cela.

Je ne pose pas de question, je propose juste que soit réalisé un listing des choses nécessaires pour démarrer. Pour la petite histoire, voilà comment moi, en tant que novice, j'ai découvert le jeu Dust :
--> j'ai trouvé la V2 en soldes sur un site marchand, je me suis dit que c'était la dernière version sortie puisque, en boite de base, les moteurs de recherche ne m'ont sorti que la boite V1 et la boite V2. Je me suis dit "chouette! j'achète, je pourrai démarrer un nouveau jeu".
Puis j'avais comprenant que les unités de la V1 étaient utilisables également, et les extensions aussi, j'ai donc acheté pas mal de matos en plus.
Et voilà. Pour moi, j'avais tout ce qu'il fallait.

Pour en revenir à ce que tu dis, en parlant des fameux starters Set, en aucun cas on comprend qu'il s'agit de boite de base, moi j'ai surtout compris que c'était des starters pour démarrer les toutes nouvelles armées, des grosses extensions en somme, mais pas un kit de démarrage. Car pour moi comme pour mes potes, Dust, c'est Dust Tactics, boite de base V1 et V2, that's it Smile

Après les mic mac d'éditeurs, de machins trucs, on s'en bat les roustons, nous, on veut juste jouer. Et pour ça, il faut quelque chose de clair et limpide sur la toile pour que les gens s'y retrouvent. Il faut un visuel surtout. Car je découvre ce soir que les kits de cartes d'unités il y en a de 2014, de 2016... Moi je veux bien faire l'effort de chercher, mais faut pas pousser mémé dans les barbelés Very Happy
J'en suis à 300 balles de matos acheté, et avec ce cafouillage, je ne dispose toujours pas de ce qu'il faut pour jouer... vous comprendrez que je suis un peu agacé. Avec ton explication j'ai désormais compris ce qu'il me faut, mais uniquement parce que tu me l'as dit, sinon, je serais encore en train de tourner en rond car il n'y a aucune info claire et précise.

Moi je propose d'améliorer l'histoire, mais si ça n'intéresse personne, le jeu ne pourra jamais de nouveaux venus. J'ai perdu un temps fou à démêler tout ça sans y parvenir tout seul, et je n'ai toujours pas lu les règles... ça me paraît juste dingue. Enfin je sais pas moi... C'est pourtant simple ce que je mets en lumière.

Snipy

Messages : 241
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  bifidus Lun 7 Aoû 2017 - 6:04

Je comprend ce que tu veux, de mon côté je vais clarifier les choses dans la section "Découverte de jeu" sur le forum.
bifidus
bifidus
Admin

Messages : 3044
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : EVRY

http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Snipy Lun 7 Aoû 2017 - 13:40

Alors, pour être clair, voilà un exemple de ce qui aiderait grandement à la compréhension de ce magnifique jeu
Alors attention, je suis novice, j'ai peut être fait des grosses erreurs, mais en gros, voilà ce à quoi je pensais :

Démarrage DUST!! Caneva10


Il faut vraiment ce type de doc pour comprendre ce jeu. Si vous voulez, vous corrigez, vous faites des ajouts, précisions, et je réalise le document (bon je suis pas graphiste ni artiste, je ferai ce que je peux) Smile
Merki

Snipy

Messages : 241
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  don lopertuis Lun 7 Aoû 2017 - 14:50

Bien vu companero ! cheers

Don Lopertuis
don lopertuis
don lopertuis

Messages : 1067
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 48
Localisation : Laval

http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Blastolive Lun 7 Aoû 2017 - 17:55

Sifflote dans son coin.

Juste une chose, je vais te faire la réponse que l'on m'a faite il y a pas si longtemps: => va sur FB il y a tout !!! Rolling Eyes
Blastolive
Blastolive

Messages : 453
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 54
Localisation : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  GregoireB Lun 7 Aoû 2017 - 18:32

Donc tu as commencé le jeu par tout sauf le site de base ? Effectivement, nous avons un problème. Smile

Je fais remonter.

@Blastolive : Bon conseil !! Wink

GregoireB

Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 45
Localisation : USA

http://dustgame.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Snipy Lun 7 Aoû 2017 - 19:24

GregoireB a écrit:Donc tu as commencé le jeu par tout sauf le site de base ? Effectivement, nous avons un problème. Smile

Je fais remonter.

@Blastolive : Bon conseil !! Wink

Bah en fait, le souci c'est que sur les moteurs de recherche et les sites marchands, tous mentionnent Dust Tactics. Même Philibert, pour les extensions et starterSet dernièrement sorti, ils apparaissent sous la marque Dust Tactics. Donc, quand on ne connait pas, on cherche la boite de base de Dust Tcatics, donc on tombe uniquement sur la boite révisée V2.
Et de ce fait, l'acheteur est persuadé d'avoir tout ce qu'il faut pour jouer. Et au final, il est complètement à côté de la plaque. Et généralement, un nouveau joueur, il découvre un jeu par les sites marchands, et non les sites officiels.
Bref, voilà. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Snipy

Messages : 241
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Tengi Tengo Mar 8 Aoû 2017 - 5:16

@Snipy : mon Grand Père disait souvent : "Quand tu sais pas, tu demandes" et il avait raison le bougre. Cela dit, pour la dimension expérimentale et cognitive de la chose, c'est très utile de prendre des risques et de faire des erreurs car ça permet d'évoluer. La preuve, tu as réussi à schématiser le tout avec ton exemple "que me faut il pour démarrer Dust 1947 ?!" Very Happy
Tengi Tengo
Tengi Tengo

Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : BREIZH

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Snipy Mar 8 Aoû 2017 - 12:22

Tengi Tengo a écrit:@Snipy : mon Grand Père disait souvent : "Quand tu sais pas, tu demandes" et il avait raison le bougre. Cela dit, pour la dimension expérimentale et cognitive de la chose, c'est très utile de prendre des risques et de faire des erreurs car ça permet d'évoluer. La preuve, tu as réussi à schématiser le tout avec ton exemple "que me faut il pour démarrer Dust 1947 ?!" Very Happy

Merci Tengi Tengo.
Et d'ailleurs, concernant mon schéma, y a t'il des choses à revoir? à modifier? Car je pense que ce type de doc aiderait grandement les novices. Je vous avoue que c'est pas une partie de plaisir de démêler ces histoires de versions, cartes, dés...
Comme ça j'arrange un peu la présentation parce que je l'ai fait en 20min ce truc. Et on pourrait le caler dans un nouveau post du forum dans "Présentation" ou autre.

Il faut que j'en parle à Bifidus? il me semble que c'est lui le Big Boss, le Jedi, le Captain America, le chef cuisto, le tôlier, le Bonaparte, le Capitaine de ce navire qu'est le forum? Very Happy Je vais lui envoyer un MP je pense.

Snipy

Messages : 241
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  bifidus Mar 8 Aoû 2017 - 21:45

Yes Snipy, on en discute en MP.
Solosub avait commencé une présentation du jeu avec les différentes versions, ici.
https://dust-france.1fr1.net/t2458-presentation-du-jeu-et-historique#25910

On va s'occuper d'actualiser l'ensemble Very Happy
bifidus
bifidus
Admin

Messages : 3044
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : EVRY

http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  LTP Jeu 10 Aoû 2017 - 17:33

J'ai répondu sur ton post de présentation avant de voir celui-ci.
Je confirme que beaucoup de nouveaux venus sont dans la même confusion au départ, ce fut mon cas aussi.

Cela m'étonne que GregoireB découvre cela.
La raison est effectivement non seulement qu'internet a trop bonne memoire et on retrouve encore du mélange d'anciens et de nouveau texte en ce qui concerne DUST, mais aussi qu'on trouve encore d'anciennes références dans les boutiques ou sur le marché de l'occasion.
Quelqu'un qui se procure la toute première boîte V1 (et il aurait tord de se priver vu la qualité de cette boîte !) ne va évidemment pas tout de suite regarder le site officiel, il va d'abord lire ses Regles et éventuellement jouer puis dans un second temps se poser la question de se procurer des extensions, là il va soit atterrir sur le site de FFG ou des reliques de Edge, se rendre compte que ce n'est plus l'éditeur, ou atterrir sur le site officiel de Dust Studio et sera encore plus paumé.

Il y a peu de gens qui atterrissent dans le jeu parce qu'ils en ont entendu parlé récemment et vont voir le site officiel (parce que niveau marketing là on est pas sur un niveau terrible, faut avouer...), beaucoup arrivent par l'intermédiaire de vieux matériel (vous pouvez dire merci à la force de frappe FFG de l'époque...) puis se demandent ce qu'ils peuvent en faire ensuite...

LTP

Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage DUST!! Empty Re: Démarrage DUST!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum