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Du lourd ou du léger?

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Message  Panzerslip Sam 11 Fév 2012 - 11:12

Hop une petite question en passant.

Voilà j'ai en ma possession la boite de base V1 (que je peinturlure pour l'instant). Voulant compléter celle-ci par des escouades de commandement, je me demandais si les escouades de commandement lourdes n'était pas préférable? Comme ça hop en un coup j'ai mes command squads et une escouade niveau 3. C'est une bonne ou une mauvaise idée? Devrais-je plutôt prendre les command squads de niveau 2? Hein dites?

Mercich!


Dernière édition par Pantzerslip le Sam 11 Fév 2012 - 12:09, édité 1 fois
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Message  riton34140 Sam 11 Fév 2012 - 11:57

chacune offre de choix d'options différents. L'EPO, les fumigènes pour les uns, la "ré"activation d'une troupe, l'appel de renfort pour l'autre.

Un petit conseil, prends les 2, tu verras après vers lesquels vont ta préférence.
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Message  don lopertuis Sam 11 Fév 2012 - 12:21

Comme l'ami Riton, prends les 2 Wink

En effet, tu vas vite te rendre compte que les capacités de commandement sont tellement précieuses que tu n'auras guère envie de les envoyer trop vite au charbon, même si ce sont des niveaux 3, de peur de perdre des possibilités tactiques. Donc si tu veux foncer dans le tas avec du niveau 3, il te faudra investir dans une autre escouade.

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Message  Panzerslip Sam 11 Fév 2012 - 12:30

Ok. Merci.
Je vais peut être commencer avec des command squads de niveau 2 donc.
Mais pour diversifier j'aimerai prendre du niveau trois.
Quelles sont les autres escouades de niveau trois qui sont sympas? Une pour l'axe et une pour les allies. De façon à rester équilibré avec la boite de base V1.
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Message  riton34140 Sam 11 Fév 2012 - 14:36

sans hésiter pour l'allié : les grimm reapers + ozzie

Au choix pour l'axe : les zombies ou les gorilles + leurs héros (Markus, Grenadier X ou Totemmeinster).
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Message  JM2 Dim 12 Fév 2012 - 11:50

Chez les alliés j'aime bien aussi les Tank Busters qui sont très forts contre les marcheurs et peuvent aussi cibler l'infanterie avec le héros OZZ117 pour son heroic attack.

Pour l'axe les zombies (damage resilient) et comme héros Grenadier X (assault) avec assault+2xmove+fast = un déplacement de 5 cases donc des zombies qui restent une menace
forte sur ton adversaire.

J'aime aussi beaucoup Lara (assault)+ Heavy Recon (damage resilient) qui font 25 dés sur S2 et 18 dés sur S3 avec un tir à 4 cases par contre ce n'est une menace que pour l'infanterie.
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Message  Panzerslip Dim 12 Fév 2012 - 13:50

Voilà, pour être compliqué, je joue à DT en tant que jeux de plateau. Donc j'amène un pote et l'on joue. Mon but n'est pas d'avoir une super armée de tel ou tel côté. Je voudrais un jeu équilibré.

En sachant que j'ai la boite V1 et les escouades de commandement, je voudrais acquérir une (ou deux) troupe niveau 3 pour chaque armées tout en gardant l'équilibre.

Donc que pensez-vous du choix des grim reapers (Alliés) et des gorilles (Axe). Concernant les héros, je ne vais pas acheter une extension à 40€ pour juste deux héros...donc sans les héros...

Mais, variable non négligeable, je compte une fois la boite vf sortie me prendre la revised core set qui elle, d'après se que j'ai lu est déséquilibrée en faveur de l'axe. Que faire?
Voici ce que je compte avoir au final (+ peut-être le Lothar et le Steel rain pour l'artillerie) :

Alliés:

Troupe Lvl2:
1.Recon boys(15)
2.BBQ Squad(30)
3.Gunners(20)
4.Command Squad(40)
5.Death dealer(23)
6.Hell Boys(34)

Troupe lvl3:
1. The Hammers(26)
2. Grim Reapers(26)


Marcheurs:
1.Pounder(40)
2.Hot Dog(36)
3.Blackhawk(22)

Héros:
1.Bazooka Joe(18)
2.Rhino(22)

=>352 points

Axe:

Troupe Lvl2:
1.Recon Grenadiers(16)
2.Laser Grenadiers(27)
3.Battle Grenadiers(21)
4.Kommandotrupp(40)
5.Sturmpioniere(27)

Troupe lvl3:
1. Gorillas(24)
2. Heavy Flak Grenadiers(25)
3. Heavy Laser Grenadiers(30)

Marcheurs:
1. Luther(35)
2. Ludwig(40)
3. Hans(24)

Héros:
1.Sigrid(20)
2.Lara(21)

=>350 points


Ça vous parait équilibré?




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Message  JM2 Dim 12 Fév 2012 - 17:26

Pour rester dans ton optique une V1+V2

Globalement oui mais...

Les hammers sont nuls de chez nul vraiment à oublié ou tu changes les caractéristiques avec ton pote.
Le hot dog tu enlèves le canon et tu as un mickey qui lui est nettement supérieure. (tu choppes la carte sur le net)
Le blackhawk il est bof mais comme les laser grenadier donc cela s'équilibre.

A la place des Gorillas prend plutôt des zombies car ils sont 5 et damage resilient donc plus facilement jouable sans héros.

Pour le Lothar et le Steel Rain un double oui et encore plus sympa avec des observateurs ( et tu gagnes l'escouade de sniper présent dans la boite, un truc toujours rigolo a jouer)
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Message  don lopertuis Lun 13 Fév 2012 - 18:51

JM2 a écrit:Les hammers sont nuls de chez nul vraiment à oublié ou tu changes les caractéristiques avec ton pote.
Le blackhawk il est bof mais comme les laser grenadier donc cela s'équilibre.

Tiens justement, puisque tu abordes le sujet : peux-tu interroger les créateurs du jeu sur le pourquoi de la médiocrité de ces unités ? Car cela invalide la quasi moitié du Core Set revised, ce qui est beaucoup quand même. Y aura-t-il des mises à jour de ces unités à terme ? Ou devra-t-on le faire par nous-mêmes ?

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Message  Panzerslip Lun 13 Fév 2012 - 19:01

Ça me refroidi méchamment quant à l'achat de ce core set, tiens...

Si je dois faire l'impasse sur la seule unité niveau 3 ainsi que sur le marcheur léger de l'alliance...

Puis aussi les Heavy laser grenadiers qui sont nuls chez l'axe...bof,bof, quoi.

Cette boite me laisse de plus en plus indifférent.
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Message  Overspace Lun 13 Fév 2012 - 19:13

Hmmm, les hammers, avec le hero qui a assault, et le cmd squad lvl 3...

move 4, cac, puis re-move 4, et cac encore ... magic bullet ^^ Je teste ca des que possible ;p

Notez que ca marche aussi du cote des teutons, ca marche surement mieux dailleurs ...

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Message  don lopertuis Lun 13 Fév 2012 - 19:20

Panzerslip a écrit:Si je dois faire l'impasse sur la seule unité niveau 3 ainsi que sur le marcheur léger de l'alliance...

Ah non, il y a d'autres niveaux 3 dans l'alliance, ainsi que du léger intéressant : les tank busters qui sont un must, le Wildfire qui est intéressant également. Par contre il est vrai que le Core Set revised est un peu moins intéressant que la moyenne.

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Message  Panzerslip Lun 13 Fév 2012 - 19:30

don lopertuis a écrit:
Ah non, il y a d'autres niveaux 3 dans l'alliance, ainsi que du léger intéressant : les tank busters qui sont un must, le Wildfire qui est intéressant également. Par contre il est vrai que le Core Set revised est un peu moins intéressant que la moyenne.

Je parlais bien évidemment de la boite du core set...
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Message  Overspace Lun 13 Fév 2012 - 19:49

Overspace a écrit:Hmmm, les hammers, avec le hero qui a assault, et le cmd squad lvl 3...

move 4, cac, puis re-move 4, et cac encore ... magic bullet ^^ Je teste ca des que possible ;p

Notez que ca marche aussi du cote des teutons, ca marche surement mieux dailleurs ...

Mauvaise idee, je viens de voir que je nai pas le droit ... Il fqut jump pour rejoindre une escouade avec jump !

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Message  don lopertuis Mar 14 Fév 2012 - 10:54

Panzerslip a écrit:Je parlais bien évidemment de la boite du core set...

Eh bien laisse tomber le Core Set Revised et investis dans les boîtes à l'unité, tu auras ce que tu veux à ce moment-là Wink
Ou alors, tu prends le Core mais tu joues les unités incriminées avec des modifs pour les rendre plus intéressantes. Parce qu'au final, le plus important, c'est d'avoir les figs, après on fait ce qu'on veut avec Wink

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Message  JM2 Mar 14 Fév 2012 - 17:28

Comme don lopertuis, tous pareil.

Après l'essentiel dans un jeu de figs c'est premièrement que le système fonctionne, deuxièmement que les figs soient belles et pour finir que les caractéristiques des figs soient équilibrées.
Mais le dernier élément est le plus facile à changer si besoin. Donc c'est oui pour les deux premiers critères pour Dust, parfois c'est moins vrai pour le troisième.

Par exemple le problème pour moi du blackhawk c'est qu'il tire seulement à 2 cases maintenant s'il tire 4 au 5 cases il joue son rôle correctement.
Pour les Hammers le problème c'est une frappe trop faible car il ne possède ni un héros à 6pts de vie comme Markus et ses gorillas, ni un damage résilient, donc dans l'absolu
avec des caractéristiques similaires aux Gorillas, ils ne sont pas très jouable.

Après c'est aussi une question subjectives comme pour moi les Heavy laser grenadiers. Ils sont puissants mais pour moi trop aléatoires donc je ne les joue pas si je désire gagner mais si c'est pour le fun pourquoi pas.
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Message  JM2 Mar 14 Fév 2012 - 17:49

Pour répondre à ta question don lopertuis sur le pourquoi du comment des caractéristiques des figs, je te donne ma version à moi.

Dans le processus créatif les intervenants sont multiples.
D'abord la création des figs, puis l'intégration des figs par leurs caractéristiques dans le jeu et pour finir la démarche de commercialisation.

Chaque étapes interviennent dans le choix final des caractéristiques donc "le créateur du jeu" n'est surement pas le seul maitre a bord, il a la possibilité de signifier sa vision des
choses mais à la fin il reste sous la direction de son patron et sous l'influence de son unique client (le distributeur qui finance l'achat de l’ensemble du stock de figs.)

Bref c'est compliqué comme la vie.
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Message  solosub Mar 14 Fév 2012 - 18:36

JM2 a écrit:Pour répondre à ta question don lopertuis sur le pourquoi du comment des caractéristiques des figs, je te donne ma version à moi.

Dans le processus créatif les intervenants sont multiples.
D'abord la création des figs, puis l'intégration des figs par leurs caractéristiques dans le jeu et pour finir la démarche de commercialisation.

Chaque étapes interviennent dans le choix final des caractéristiques donc "le créateur du jeu" n'est surement pas le seul maitre a bord, il a la possibilité de signifier sa vision des
choses mais à la fin il reste sous la direction de son patron et sous l'influence de son unique client (le distributeur qui finance l'achat de l’ensemble du stock de figs.)

Bref c'est compliqué comme la vie.

Ce n'est pas plutôt la structure et l'organisation du jeu qui génère les caractéristiques de la fig et ensuite la création de cette dernière ?
Mai peut être que dans un jeu fortement inspiré d'un comics la démarche est différente ?
Tu as oublié dans la chaîne de décision et de commercialisation le client final...Nous.
Car si un modèle fait un flop, c'est du stock et pas de commande tant que les nanars sont invendus.
D'où l'expression "le client est roi" et c'est pour cela qu'il faut tenir compte de sa sensibilité Wink
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Message  Panzerslip Mar 14 Fév 2012 - 20:28

C'est clair que si l'on entend un peu partout que le core set n'est pas terrible ça va d'office freiner certains acheteurs potentiels qui risqueraient de ne jamais gouter à DT à cause de ces avis négatifs...Si le core set est bon, l'engrenage se met en marche et t'es gangrené (si je puis dire What a Face ). C'est tout bénef pour le distributeur.

Sinon, scratch

Vous changeriez quoi au Core set pour qu'il devienne intéressant ?

-refaire les stats du blackhawk (genre 3 de portée) et celles des Hammers/Rhino (mais quoi?)

ce qui me plait assez aussi c'est de remplacer certaines figs:

-remplacer le blackhawk par le Wildfire et les hammers par les grim reapers ou tank buster (mais est-ce que Rhino fonctionne en tant que héros pour ces deux escouades?) Ou d'autres remplacements ?

Je suis chiant mais je me renseigne... geek

Merci pour ce beau thread!



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Message  JM2 Mar 14 Fév 2012 - 20:47

@solosub: dans un jeu de figs non historique l'élément essentiel qui fait vendre c'est d'abord la beauté de la fig en tous cas dans l'esprit des acteurs du marché après le reste doit suivre.
Sinon pour ce qui concerne l'acheteur final c'est à dire nous je suis d'accord avec toi.


@Panzerslip : Rhino va très bien avec grimreapers ou tank buster.
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Message  solosub Mar 14 Fév 2012 - 21:43

JM2 a écrit:@solosub: dans un jeu de figs non historique l'élément essentiel qui fait vendre c'est d'abord la beauté de la fig en tous cas dans l'esprit des acteurs du marché après le reste doit suivre.
Sinon pour ce qui concerne l'acheteur final c'est à dire nous je suis d'accord avec toi.


@Panzerslip : Rhino va très bien avec grimreapers ou tank buster.

Oui tu as raison !

@ Panzersilp : qui dit que le Core set est moyen ?
Moi je le trouve vraiment sympa et en plus les figs sont très belles, perso j'adore l'Allemand Smile
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Message  ercid Mer 15 Fév 2012 - 9:14

je suis d'accord, les figs ont l'air sympas, en plus c pas les mêmes que dans la boite de base V1, en terme de jeu, je pense qu'il faut tester et par forcément tout prendre dans la compo.
Donc ne jetons pas la pierre à cette extension/boîte de base révisée.
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Message  solosub Mer 15 Fév 2012 - 11:00

@Panzerslip:

Je viens de relire avec attention les questions que tu (te) poses concernant Dust et l'ultime combo qui fera tout gagner.
Alors pour te répondre, je ferrais une métaphore avec les échecs en disant que chaque pièce à ces caractéristiques (fortes et faibles) et pourtant certain gagnent et d'autres perdent !

Dans ton questionnement tu oublies certaines composantes comme par exemple ta manière de jouer, le scénario, bien évidemment le setup de celui avec qui tu joue et surtout le hasard des dés !

Bref, il est vrai que certaine figs du core-set ne possèdent pas une portée de tir digne d'un missile balistique intercontinental, mais n'oublions pas non plus que cette boite de base, plus "light" précède de peu "Cerberus" et ses bâtiments ainsi que "Warfare" qui ne va pas tarder à sortir.
Donc des unités peut être plus dédiés au "close" et à l'urbain" !

En fait je pense que comme pour la totalité des jeux, il ni a pas de solutions miraculeuses et que comme bien souvent des figs restent dans leur boite ou son plus rarement joués que d'autres.

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Message  don lopertuis Mer 15 Fév 2012 - 18:52

JM2 a écrit:Pour répondre à ta question don lopertuis sur le pourquoi du comment des caractéristiques des figs, je te donne ma version à moi.

Point de vue intéressant, que j'ai d'ailleurs expérimenté bien des fois dans différents types de jeux : JCC, JFC... Je l'ai négligé dans le cas de Dust, parce que je le vois comme un jeu de figs traditionnel, donc avec plan de développement à long terme. Mais je crois que la stratégie commerciale de FFG est bien plus axée sur du court terme. Il faut sortir le maximum de référence en un minimum de temps, d'où des hauts et des bas dans les qualités ludiques des sorties. J'ai connu la même chose au temps de Wizkids - Mage Knight, Heroclix, Mechwarrior - où l'on peinait à trouver des unités équilibrées, passant de veaux indestructibles à des unités bonnes pour un balltrap.

En tout cas, l'avantage que l'on a dans le cas présent, c'est que la qualité des figs est toujours la même et ça c'est le plus important, car les carac, ça se modifie comme on le sent. Le jour où les figs seront de moindre qualité, là on pourra s'inquiéter Wink

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Message  Panzerslip Mer 15 Fév 2012 - 20:03

solosub a écrit:@Panzerslip:

Je viens de relire avec attention les questions que tu (te) poses concernant Dust et l'ultime combo qui fera tout gagner...

Merci pour ta réponse solosub. C'est vrai que je cherche l'ultime combo, non pas pour gagner , mais pour y jouer avec deux armés super équilibrées (en tant que jdp) tout en dépensant le moins de dollars possible. Et c'est pas facile...entre ce que je veux parce que c'est de belles figs et celles qui sont utiles (à l'équilibre) je me torture l'esprit.
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