DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

+4
Jambon-Purée
Unlucky Lad
sasademenage
Okram
8 participants

Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Okram Dim 10 Mar 2013 - 0:29

Le Fledermaus IV, par Okram

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Fleder10

Coût de l'unité: 48 points

L'aviation allemande débarque sur nos tables de jeux en ce début d'année, avec le Fledermaus III et IV, et la SSU n'est plus maîtresse des airs! Revue en détails des nouveaux jouets de l'Axe, et en particulier du bombardier Fledermaus IV qui as de bonnes chances de devenir un des chouchous des listes allemandes.

Le Fledermaus IV, la tactique

En tant que général de l'Axe, quand je rédige une liste d'armée et que je choisis d'inclure telle ou telle unité, je prête attention à trois points en particuliers; La menace qu'elle représente pour l'adversaire, sa résistance et son coût en points.
Ces trois facteurs me permettent d'établir son rapport qualité/prix, et de savoir si oui ou non je vais lui faire une place dans ma liste.

_ La menace qu'elle représente pour l'adversaire:

Le Fledermaus IV est l'unité polyvalente par excellence. Jetez donc un oeil à ses lignes d'armement! Il est à même d'endommager ou de blesser TOUTES les unités, véhicule et aéronef existant, et pas à moitié! Bien sûr, pour profiter au maximum de ses armes et plus particulièrement de ses bombes, vous allez devoir vous approcher de votre cible. Cela tombe plutôt bien vu qu'il possède une vitesse de 3, la plus élevée du jeu.
Sa capacité Air Superiority le rend mortel pour les avions et autres hélicoptères, en transformant tous ses tirs en tirs soutenus. Ne vous inquiétez pas trop du nombre limité de bombes qu'il peut transporter, vous aurez rarement le temps de les épuisez et si jamais c'est le cas, c'est que votre ennemi vient de passer un sale quart d'heure! Au pire, il sera toujours possible de faire le plein de munitions grâce au Heavy Kommandotrupp, qui trouve enfin une cible intéressante pour son Ammo Dump.
Bonus très appréciable pour tous général allemand, c'est une des rares unités capable de poser problème au Winter Child, qui ne pourra même pas répliquer. C'est bien beau tout ça, mais pour utiliser tout son potentiel il va falloir l'exposer un peu, ce qui m'amène au point suivant.

_ Sa résistance :
Le Fledermaus IV ne se distingue pas de ses homologues volants à ce niveau-là. un tir soutenu d'une unité de Grim Reaper ou de Heavy Recon Grenadiers et vous aurez de bonnes chances de le voir s'écraser au sol sans autres forme de procès. Prêtez attention aux unités capable de l'abattre dès le déploiement et placez-le en fonction. Je vous conseil donc de le positionner après le reste de vos troupes lors du premier tour, de manière à éviter les unités les plus dangereuses et de lui offrir le meilleur angle d'attaque possible. Si votre adversaire possède un grand nombre d'unités antis-aériennes, attendez patiemment d'en avoir affaiblis ou détruites quelques-unes avec votre infanterie et vos marcheurs avant de l'envoyer bombarder quoi que ce soit, profitez de la portée de son canon principal et de sa vitesse pour le maintenir hors d'atteinte du feu ennemi, autant que possible. Son potentiel de destruction ne passera pas inaperçu, et vous pouvez être sûr que le camp adverse tentera de le réduire en tas de ferraille fumant à la première occasion. Et sa perte risquerai de vous handicaper sérieusement, ce qui m'amène au chapitre suivant.

_ Son coût en points:

Pour aligner ce petit bijoux ils vous en coûtera la coquette somme de 48 points. Certes, en comparaison les hélicoptères de combat de la SSU tournent tous aux environs des 60 points pour une résistance égale et une vitesse moindre, mais le Fledermaus IV reste tout de même moins armé et potentiellement moins mortel contre les piétons et les blindés à cause de l'absence de la capacité Hover, ce qui le prive de tir soutenu.
Pour le même coût, vous pouvez aligner 3 unités de Recon Grenadiers (qui sont, pour moi, une véritable référence en termes de rapport qualité/prix) ou une unité de Heavy Recon Grenadiers accompagnée par Lara. Alors certes, il creusera un trou dans votre budget, mais n'oubliez pas que sa polyvalence pourra compenser une faiblesse dans votre liste, que ce soit contre l'infanterie, les blindés ou même l'aviation grâce à sa capacité Air Superiority.

Pour conclure, le Fledermaus IV me paraît être un atout de taille pour tout général de l'Axe, s'il est joué avec prudence. Capable de faire une attaque éclair sur une zone stratégique et noyer l'ennemi sous un tapis de bombes, il ravira sans aucuns doutes les partisans des casques à pointes au grand dam des fiers Alliés et des fils de la mère patrie. Tremblez, la Luftwaffe est arrivée!

Note tactique: 8/10

Le Fledermaus IV, l'esthétique:

Je ne m'attarderai pas trop sur l'esthétique de la figurine, même si à mon humble avis c'est à l'heure actuelle le volant le plus réussi de la game, plus que sa version Fledermaus III dont le canon me semble quelques peu disproportionné. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Note esthétique: 9/10

Je vous remercie d'avoir lu cet article, et j'espère qu'il vous a plu. Merci également à Jambon-purée de m'avoir donné l'envie de m'y mettre. Je vous prie de me pardonner pour les probables fautes d'orthographe, ça n'a jamais été mon fort. Je me ferai un plaisir d'en écrire d'autres à l'occasion, si j'ai pu en intéresser quelques-uns d'entre vous.

Okram


Okram
Okram

Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  sasademenage Dim 10 Mar 2013 - 8:59

Merci oam, ce fu un plaisir à lire, et très interressant. Je trouve que vos initiatives (à jambon-purée et à toi) nous permette à nous joueurs de découvrir ou d'en apprendre en peu plus à chacune de vos intervention. Merci a+ Very Happy
sasademenage
sasademenage

Messages : 631
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : roscanvel (29)

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  sasademenage Dim 10 Mar 2013 - 9:00

Merci okram (désolé j'ai zappé des touches en tapant)
sasademenage
sasademenage

Messages : 631
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : roscanvel (29)

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Unlucky Lad Dim 10 Mar 2013 - 14:00

Et une menace de plus...
J'attends les P-38 custom (me rappelle plus du nom officiel, désolé^^), parce que (pour la 4eme Chauve-souris en tout cas), l'anti Aerien n'est pas tant son fort...

(Si Dust Studios passe par là: Apres les P-38, les P-51^^?)
Unlucky Lad
Unlucky Lad

Messages : 50
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Jambon-Purée Dim 10 Mar 2013 - 18:47

Très bel article ! Ca donne envie !
Jambon-Purée
Jambon-Purée
Admin

Messages : 780
Date d'inscription : 14/04/2011

https://dust-france.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Potife Mar 12 Mar 2013 - 20:54

Bien redigé (très bien même) et très utile aussi, ton article.
C'est une bonne unité. Trop même et j'ai peur de n'avoir pas d'autre choix que d'envisager de m'en offrir un...
La course à l'armement.... il me le FAUT.
Sur les sites pour musiciens, on appelle cela le "GAS" (pour GEAR ACQUISITION SYNDROM, syndrome de l'acheteur compulsif, quoi)...

WANT !!!!!
Potife
Potife

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Potife Mar 12 Mar 2013 - 20:55

Bien redigé (très bien même) et très utile aussi, ton article.
C'est une bonne unité. Trop même et j'ai peur de n'avoir pas d'autre choix que d'envisager de m'en offrir un...
La course à l'armement.... il me le FAUT.
Sur les sites pour musiciens, on appelle cela le "GAS" (pour GEAR ACQUISITION SYNDROM, syndrome de l'acheteur compulsif, quoi)...

WANT !!!!!
Potife
Potife

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  JM2 Mar 12 Mar 2013 - 21:21

Sympa et agréable à lire ton article.
JM2
JM2

Messages : 463
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Belisarios Lun 18 Mar 2013 - 23:42

Pour l'avoir testé, je peux vous dire que tout est exact dans cet article. Cette avion est terrible et son coût est modique vis-à-vis de sa puissance de destruction (encore plus si vous pensez au Ammo Dump des Hvy Kommando).
Belisarios
Belisarios

Messages : 842
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Kalos Mar 19 Mar 2013 - 9:38

Je vais surement m'en prendre un. Question, j'ai pas pu encore tester, la doublette d'avions, c'est utile ? A format classique (300 pts) ou alors il faut articuler la liste autour ?

Je pense que 1 avion reste utile, mais deux ? Ca bouffe pas trop de points ?

Kalos
Kalos
Kalos

Messages : 65
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 32
Localisation : Lieusaint (77)

http://kalosblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Belisarios Mar 19 Mar 2013 - 13:22

Sur une compo à 300 PA, 2 avions c'est trop. Un déjà ça fait beaucoup de dégâts.
En revanche si tu joues 5-600 PA là tu peux y aller... Very Happy
Belisarios
Belisarios

Messages : 842
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV Empty Re: Le choix du Sergent recruteur: Le Fledermaus IV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum