DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

l'artillerie sur structure ou bâtiment

+3
gilel
Old Pilgrim
kieffer
7 participants

Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  kieffer Dim 24 Nov 2013 - 9:07

Salut tout le monde ! Je voudrais clarifier un point concernant l'artillerie. J'aimerai donc avoir vos avis sur le sujet. Petit rappel :

-Les tirs d'Artillerie ont une trajectoire parabolique.

-Les tirs d'Artillerie ignorent tous les types de couvert, sauf les couverts obtenus à l'intérieur d'une structure.

-Même si une unité d'observateurs possède une ligne de vue dégagée sur une cible à l'intérieur d'une structure, le tir indirect n'est pas possible car les obus frapperaient le toit de la structure au lieu de toucher l'unité ciblée.

-Les Armes d’Artillerie ne peuvent affecter une unité à l’intérieur d’une structure que si l’unité d’Artillerie a une ligne de vue dégagée à travers une ouverture du bâtiment depuis sa case (si il n’y pas d’autres obstacles entre eux)

Avant le début d'une partie, il faut donc déterminer entre joueurs si il y a la présence ou l'absence d'un toit sur les structures et en clarifier les applications !

Si il y a un toit, ok, même avec un tir direct c'est impossible. Les obus frappent le toit et les gars en dessous ils se gaufrent, nous sommes d'accord.
Mais ! Et oui il y a un mais , je cite la règle: « A moins que l'attaque passe par l’entrée de la structure » et bien sur que la ligne de vue soit dégagée...on peut donc déclencher son feu en tir direct et ça vous apprendra à faire vos curieux sur les pas de portes et aux fenêtres !

Pour le tir indirect à l'aide d'observateurs, avec la présence d'un toit, on oublie ! J'imagine même que le tir devient trop imprécis à ce stade pour envisager une attaque par les entrées de la structure. Donc c'est mort sur toute la ligne.

Structure possédant un toit:

l'artillerie sur structure ou bâtiment <a href=l'artillerie sur structure ou bâtiment 6494851006594" />

Si il n'y a pas de toit, le tir direct est possible, le blindé fait feu, les obus s'abattent sur les gars, qui du coup se gaufrent moins, ils bénéficient cependant de hard cover.
Si il n'y a pas de toit, le tir indirect à l'aide d'observateurs est donc aussi possible car les obus tombent sur les gars qui ont arrêté de se gaufrer depuis un moment. Ils bénéficient toujours de hard cover.
Dans les deux cas, il faut avoir une ligne de vue dégagée à travers une ouverture du bâtiment depuis sa case.
Pour moi, avec de l'artillerie, l'unité ciblée doit obligatoirement se trouver sur une case adjacente à une ouverture.

Structure sans toit:

l'artillerie sur structure ou bâtiment <a href=l'artillerie sur structure ou bâtiment 591184IMG2427" />

Sommes-nous tous d'accord sur ces points ?
kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Old Pilgrim Dim 24 Nov 2013 - 9:59

je suis d'accord sur tout sauf que je crois que les couverts des batiments sont aussi ignorés, mais je vais essayer de vérifier l'info
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  gilel Dim 24 Nov 2013 - 10:32

Oi il me semble aussi qu'il n'y a pas de couvert contre l'artillerie .
gilel
gilel

Messages : 1039
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux , enfin pas loin

http://gileludique.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Mr KILL Dim 24 Nov 2013 - 10:41

J'avais un doute sur la capacité d'ignorer les couverts pour les armes d'artillerie (pas vu dans les règles de base 1.5), mais effectivement depuis la FAQ 1.7, l'artillerie ignore les couverts sauf pour les unités ciblées dans les structures. Ce point est d'ailleurs plusieurs fois rappelé dans la compil des règles de Sir Cadavre.
Du coup Kief, je confirme également ta clarification.
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Old Pilgrim Dim 24 Nov 2013 - 11:02

après lecture et suite au message de Mr Kill, tu as effectivement entièrement raison. le couvert dans les bâtiments n'est pas ignoré .
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  kieffer Dim 24 Nov 2013 - 12:29

Merci pour vos réponses rapides et BONNE ANNIVERSAIRE AU PASSAGE MR KILL !!!! lol! 

Pour en revenir à notre sujet, je voudrais du coup avoir encore votre avis mais cette fois ci sur le strong-point ou point d'appui. Cette structure ne dispose pas d'un toit en béton, elle ne dispose que de murs en béton.
Concernant les sauvegardes je rappelle les règles traduites par Sieur Cadavre: " Toute unité d'infanterie, même un héros, qui est à l'intérieur d'un Strong-Point (Point d'Appui) reçoit une sauvegarde de Couvert spécial de dé Noir + dé Hit.
Cette sauvegarde vient remplacer tout autre que l'unité pourrait avoir, ainsi que des compétences et des règles de couvert particulières de l'unité.
Notez que cette sauvegarde spéciale ne fonctionne que pour les attaques qui proviennent de l'extérieur du Strong-Point (Point d'Appui).
toute autre forme de protection, différente du Couvert, s'applique également après ces deux lancés, tel que celui du Damage Resilient par exemple."

Ok mais concernant un tir d'artillerie ? Comme il s'agit d'un tir parabolique qui ignore tous les types de couvert, sauf les couverts obtenus à l'intérieur d'une structure. Comme il s'agit là d'une structure fortifiée, soit, mais sans toit; quels types de sauvegardes de couverts doit-on appliquer ?
Pour ma part je serai bien tenté d'appliquer une seule sauvegarde de couvert de type "hard cover" c-à-d celle offerte du coup par l'unité présente dans le point d'appui en plus de la compétence damage resilient ou autre que possède l'unité et non le couvert spécial offert par ce même point d'appui. L'artillerie considérerait dès lors les points d'appui comme des tranchées. La même chose du coup s'appliquerait dès lors pour un largage de bombes ou un tir de UGL. Ce serait en quelque sorte le point faible de ce type de structures.

Votre avis ?

kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Old Pilgrim Dim 24 Nov 2013 - 13:30

pour ma part, je ne préfère pas extrapoler et je reste sur le fait que les bunker et strongpoint fournissent la sauvegarde inscrite sur leurs fiche. après tout on les achète pour le bonus qu'ils fournissent à savoir une protection, et au vu de la solidité des fortifications japonaises lors de la guerre du pacifique,ces sauvegardes sont méritées. (voir lors des batailles de Tarawa, Guam, Okinawa... le peu d'effet des canons de la marines américaines qui ne réussirent pas à détruire le réseaux de fortifications japs malgré un intense bombardement à chaque fois)
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Raven1986 Sam 18 Jan 2014 - 10:28

Alors après avoir lu les règles pour le stronpoint on est sur le toit de la structure donc on est considéré à l’extérieure de la structure ...

Raven1986

Messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Belisarios Sam 18 Jan 2014 - 11:57

Le strongpoint donne le couvert écrit sur la carte même contre l'artillerie car dans la règle il est écrit que cette protection s'applique aux attaques venant de l'extérieur et aucune exception n'est précisée donc contre l'artillerie itou. Seules les Flame Weapons, les Grenade Weapons et les explosifs annulent ce couvert spécial mais à porté 1 uniquement.
Belisarios
Belisarios

Messages : 842
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Cadavre Dim 19 Jan 2014 - 22:46

La différence entre un bunker et un strong-point est la présence de toit.
Le bunker possède un toit et, comme pour une structure, une unité d'artillerie ne peut faire feu depuis l'intérieur et une unité à l'intérieur reçoit le couvert de la structure si elle est attaquée.
Le strong-point ne possède pas de toit et, comme une unité qui serait sur le toit d'une structure, elle pourrait utiliser une arme d'artillerie, de même, une unité qui n'est pas sous un toit ne reçoit aucun couvert vis-à-vis de l'artillerie.
Cadavre
Cadavre

Messages : 502
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'artillerie sur structure ou bâtiment Empty Re: l'artillerie sur structure ou bâtiment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum