DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

+7
Mr KILL
sasademenage
don lopertuis
bifidus
Von°Ron
le gnou
Bob
11 participants

Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  rony Mar 22 Sep 2015 - 15:55

Bonjour a tous,
J’ai envie de me faire un plateau pour jouer à DUST, mais je ne veux pas que cela me coute cher! Donc je vais faire avec ce que j’ai en stock!
Comme à mon habitude, je commence par faire quelques croquis, histoire d’avoir une idée de l’ensemble:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_18

Pour le plateau, il me faudra 12 dalles carrées de 27.9cm de côté  divisées en 9 cases de 9.3cm de côté (équivalentes à celles de DUST). Chaque case sera elle-même subdivisée en 9 cases de 3.1cm de côté (cela va nuire à l’esthétisme du plateau, mais cela sera utilisable pour d’autres projets que j’ai en tête!). Les plaques sont découpées dans de vieux calendriers. Je découpe ensuite du Dépron de 6mm d’épaisseur (Le Dépron est un isolant en polystyrène extrudé vendu en plaque de 3 ou 6mm d’épaisseur). Le 3mm aurait mieux fait l’affaire, mais j’avais que du 6!
Le tout est assemblé avec de la colle à bois légèrement diluée:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_19

Les routes seront « en creux » par rapport aux trottoirs.
Une fois le tout bien sec, je trace les lignes de mes cases, (en appuyant légèrement) avec un stylo feutre pour le Dépron, et (en appuyant fortement) avec un stylo bille pour le carton:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_20

Petite astuce de Pépé Rony, je me suis fait un gabarit, me permettant de tracer le contour des virages, les trottoirs et le centre des cases DUST (celles de 9.3cm de côté):

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_21

A ce stade, je fais un éssai en positionnant mes décors avant d’ajouter des détails sur chaque plaque. Les bouches d’égout sont faites grâce à une pièce de 2cts d’euro. Le Dépron étant assez fragile, les éventuels accrocs sont maquillées en fissures :

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_22

Les trottoirs sont peints en gris foncé avec une peinture acrylique achetée en magasin de bricolage (vu la quantité nécessaire, hors de question d’utiliser de la peinture à figurine). Les routes sont peintes avec une bombe acrylique noire matte elle aussi achetée en magasin de bricolage:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_23

Brossage à sec des routes à la peinture grise foncée et des trottoirs avec un gris plus clair. Les bouches d’égout sont peintes en Warplock Bronze (GW), puis je passe un lavis de Nuln Oil (GW) et je termine par un léger brossage de Leadbelcher (GW). Je fais en pochoir pour les passages piéton; et je les peints en tapotant de la peinture blanche avec un pinceau brosse. Les cases DUST sont repassées au feutre noir sur les trottoirs et au crayon à papier sur les routes (cela ne se voit pas trés bien sur la photo):

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_24

Pour meubler ce plateau je dispose de l’équivalent de 3 «Warzone Tenement», plus quelques murs intacts et d’autres coupés par leur anciens propriétaires (Merci encore à Old Pilgrim!). Comme pour le plateau, je vais faire une peinture très simple, quitte à revenir dessus plus tard. Donc, pour chaque bâtiment intact, je fais un sous assemblage et je protège les connections avec du ruban adhésif de peintre:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_25

Je passe deux couches de bombe beige pour l’intérieur (Petite astuce de Pépé Rony: les bombes de peinture de couleur vendues en magasin de bricolage sont généralement brillantes; j’estompe cet effet en passant une couche de vernis mat par-dessus). Après séchage complet, chaque étage est reconstitué, je masque les ouvertures et je passe une couche de noir mat sur l’extérieur:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_26

C’est là que la « magie » opère! Je termine avec une bombe de blanc mat ; par petites pulvérisations successives:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_27

Je compte réaliser un toit amovible pour chaque bâtiment avec du carton de calendrier et du carton plume de 5mm. Pour la hauteur du parapet, je reprends celle des sous-bassement des murs. Il faut être précis, c’est extrêmement chronophage, mais je suis satisfait du résultat:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_28

Pour la peinture je procède exactement de la même manière que pour les bâtiments:

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_29

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_31

Il ne me reste plus qu’à décorer le plateau avec quelques accessoires, comme des lampadaires  (j’ai réutilisé ceux de Games Workshop, en les rendant moins « gothiques »):

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_12

Il me reste encore beaucoup de travail (comme faire une plaque style « industrielle »), salir l’ensemble pour le rendre plus vivant, etc… Mais pour l’instant, voilà le résultat :

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_13

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_14

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_15

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_16

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Photo_17


Dernière édition par hobby1 le Jeu 14 Jan 2016 - 15:10, édité 6 fois
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Bob Mar 22 Sep 2015 - 18:45

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Jaime10
Bob
Bob

Messages : 680
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/groups/455142691969559

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  le gnou Mar 22 Sep 2015 - 19:40

EXCELLENT. BRAVO
le gnou
le gnou

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Von°Ron Mar 22 Sep 2015 - 20:37

dis donc, c'est extra ça !!! j'aurais presque été motivé pour en faire autant mais ayant découvert les joies du tout transportable (via des nappes de jeu et les plateaux), je pense pas que j'en ferais un de suite.

chapeau pour la réalisation en tout cas, combien de temps pour le tout ?
Von°Ron
Von°Ron

Messages : 338
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 43
Localisation : Rennes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  bifidus Mar 22 Sep 2015 - 22:21

Beau travail. Very Happy
bifidus
bifidus
Admin

Messages : 3044
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : EVRY

http://dustwarfareplanet.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  don lopertuis Mar 22 Sep 2015 - 23:00

Joli travail ! Respects companero !

Don Lopertuis
don lopertuis
don lopertuis

Messages : 1067
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 48
Localisation : Laval

http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  rony Mer 23 Sep 2015 - 9:04

Merci pour vos commentaires.

Von°Ron a écrit:combien de temps pour le tout ?
Pas facile à dire car je ne compte pas vraiment... Entre 6 à 10 heures pour l'instant.

J'avais étudié les dalles de TerminatorXav avant et cela m'a beaucoup aidé/inspiré pour la conception!
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  sasademenage Jeu 24 Sep 2015 - 16:30

Belle réalisation, et bien pensé. a+ Smile
sasademenage
sasademenage

Messages : 631
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 47
Localisation : roscanvel (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Mr KILL Jeu 24 Sep 2015 - 18:25

Super réalisation Very Happy . Ça donne envie.
Je pensai que la colle PVA aurait fait gondoler le carton, mais non.
Par contre le bitume et les passages piéton en peinture ne font pas très ww2. Sûrement en rapport avec le 2nd univers de jeu dans lequel tu vas utiliser tes jolies dalles...
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Salverius Ven 25 Sep 2015 - 11:01

Wooot
Tu m'as inspiré la.
Dès que j'ai un peu de temps et avancé ma peinture, je crois que je vais attaquer la même chose !

Salverius

Salverius

Messages : 379
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  david21240 Ven 25 Sep 2015 - 15:03

Mr KILL a écrit:Super réalisation Very Happy . Ça donne envie.
Je pensai que la colle PVA aurait fait gondoler le carton, mais non.
Par contre le bitume et les passages piéton en peinture ne font pas très  ww2. Sûrement en rapport avec le 2nd univers de jeu dans lequel tu vas utiliser tes jolies dalles...

Pourquoi pas tres WW2 ?
Je ne vois rien qui derange a part le fait que se soit trop "propre" a mon gout, il manque juste qques cratères et debris à la rigueur.
david21240
david21240

Messages : 26
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 48
Localisation : Talant 21

http://segmentsolar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Mr KILL Ven 25 Sep 2015 - 17:39

david21240 a écrit:
Mr KILL a écrit:Super réalisation Very Happy . Ça donne envie.
Je pensai que la colle PVA aurait fait gondoler le carton, mais non.
Par contre le bitume et les passages piéton en peinture ne font pas très  ww2. Sûrement en rapport avec le 2nd univers de jeu dans lequel tu vas utiliser tes jolies dalles...

Pourquoi pas tres WW2 ?
Je ne vois rien qui derange a part le fait que se soit trop "propre" a mon gout, il manque juste qques cratères et debris à la rigueur.

Même si le bitume existait déjà sur les routes de France, on avait  encore beaucoup de route pavée (ou en béton) dans les villes. Quand au marquage des passages piéton tel que nous le connaissons, il s'est démocratisé dans les années 60.
Dans l'époque qui nous intéresse, on retrouve plutôt des passages cloutés ou des passages encadrés par 2 lignes traversant la route.

Maintenant, pour revenir sur ma remarque, elle existe dans le seul but de donner d'autres idées sur ce thème, pour ceux qui aimeraient se lancer à leur tour. Loin de moi l'idée de dénigrer cette belle réalisation Wink
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  david21240 Ven 25 Sep 2015 - 18:50

En meme temps en 1947 il n'y avait pas non plus de canons laser, ni de zombies ( maintenant non plus), new York pour exemple avait deja du bitume dans ses rues donc en 1947 pourquoi pas ...
C'est un univers uchronique avec des avancées technologiques, le bitume et les passages pietons pourraient tres bien etre deja mis en place.
david21240
david21240

Messages : 26
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 48
Localisation : Talant 21

http://segmentsolar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Mr KILL Ven 25 Sep 2015 - 20:11

david21240 a écrit:En meme temps en 1947 il n'y avait pas non plus de canons laser, ni de zombies ( maintenant non plus), new York pour exemple avait deja du bitume dans ses rues donc en 1947 pourquoi pas ...
C'est un univers uchronique avec des avancées technologiques, le bitume et les passages pietons pourraient tres bien etre deja mis en place.

Tout à fait! Nous sommes dans l'uchronie. Et en fin de compte, cela n'est qu'une histoire de goût.
Pour ma part, je préfère voir mon pounder déambuler dans une rue pavée, bordée de devantures de magasin en bois façon 1940 et de lampadaires au gaz: Ça m'immerge directe dans l'univers weird world war de Dust drunken
Par contre, voir un pounder sur le beau décor de Mr hobby1 m'emmène plutôt dans un univers post ww2 (ambiance pulp des années 55 60) Very Happy
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  rony Sam 26 Sep 2015 - 11:03

Mr KILL a écrit:
Même si le bitume existait déjà sur les routes de France, on avait  encore beaucoup de route pavée (ou en béton) dans les villes. Quand au marquage des passages piéton tel que nous le connaissons, il s'est démocratisé dans les années 60.
Dans l'époque qui nous intéresse, on retrouve plutôt des passages cloutés ou des passages encadrés par 2 lignes traversant la route.

Maintenant, pour revenir sur ma remarque, elle existe dans le seul but de donner d'autres idées sur ce thème, pour ceux qui aimeraient se lancer à leur tour. Loin de moi l'idée de dénigrer cette belle réalisation Wink

Tu as tout à fait raison! Les passages "cloutés" (expression que l'on utilise encore de nos jours) devraient être matérialisés par de gros clous plats, ou par des bandes blanches ou jaunes peintes perpendiculairement à la routes comme cela ce faisait à cette époque!
Mais, ça rendait moins bien... à cette échelle. J'ai dons pris un peu de liberté avec la réalité historique (et c'est pas fini! Laughing ).
Pour les routes pavées, j'envisage (idée honteusement piquée au Sieur TerminatorXav) de laisser par endroit apparaitre les pavés sous le macadam (cela sera trés facile à faire: on trace les pavés directement sur le carton avec un stylo bille, peinture et hop!). Par contre, je suis pas fan des routes entièrement pavées, mais c'est une histoire de gout!
C'est vrai que mes décors sont toujours trop "propre", c'est mon gros défaut... Là, je vais attendre d'avoir tout terminé pour passer au "weathering" comme disent les vrais! Mais toujours en gardant l'idée d'une ville intacte (enfin à peu prés! clown ).
L'avantage, c'est que je pourrais toujours faire d'autres plaques par la suite avec des crétères intégrés (plus réaliste) ou faire des cases Dust avec des cratères à poser...
Merci pour toutes vos remarques et suggestions en tout cas...
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Mr KILL Dim 27 Sep 2015 - 14:13

Beaucoups d'idées en tout cas. Vivement la suite cheers
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  rony Mar 27 Oct 2015 - 16:09

Je continu avec les batiments!
J'ai fais extremement simple pour la peinture. Ils seront tous identiques afin de pouvoir mixer les murs si je le souhaite...
Mais il aurait été plus réaliste de varier les couleurs avec différentes teintes de beige, du rouge couleur brique...etc!

Enfin, rien ne m'empèche de revenir dessus plus tard...

Encore deux batiments à faire Shocked
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  rony Jeu 14 Jan 2016 - 15:09

Suite et fin! (Pour l'instant...)
rony
rony

Messages : 390
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 48
Localisation : La pampa Nivernaise

http://chatrou.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  cptkirk Jeu 14 Jan 2016 - 17:11

Super boulot!!!

cptkirk

Messages : 168
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...) Empty Re: Mon plateau de jeu pour DUST Tactics (et autres jeux...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum