DUST-TACTICS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aeronef et Reactive Fire

+2
GRGWAR
DustAddict74
6 participants

Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Aeronef et Reactive Fire

Message  DustAddict74 Ven 22 Nov 2013 - 22:19

Bonjour à tous et merci pour ce forum que je suis et apprécie !  mon premier post pour cette question Question : un Aeronef peut-il "Reactive Fire" normalement  contre une unité attaquante ? Je n'ai rien lu l'interdisant... hors en cas de succès comme en cas d'échec, l'Aeronef (hors Hover) sera considéré comme "activé" sans avoir effectué son Move obligatoire...pas très logique ! Merci de vos avis !
DustAddict74
DustAddict74

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 50
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  GRGWAR Sam 23 Nov 2013 - 9:03

Question très intéressante... J'ai cherché dans les règles et la FAQ et je n'ai rien trouvé ....
Comme toi je pense que seul l'aeronef "hover" peut tenter le réactive fire car les autres ne respecteraient pas la règle du move en 1ère action, qui elle pour le coup est bien claire.
Attendons la sainte parole de l'homme sans prénom, maître cadavre Very Happy 

Cela dit, dans un autre registre, un réactive avec un volant, ça me paraît un peu gâché, dans le sens ou tu risque de perdre l'activation d'une pièce généralement centrale de ton armée. Enfin, c'est très personnel comme vision Wink
GRGWAR
GRGWAR

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 47
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Mr KILL Sam 23 Nov 2013 - 10:35

Bonjour à tous,
Je rebondis un peu sur le sujet concernant la première action d'un avion:
"Comme toi je pense que seul l'aéronef "hover" peut tenter le réactive fire car les autres ne respecteraient pas la règle du move en 1ère action, qui elle pour le coup est bien claire"

Les règles stipulent: "Les unités aériennes sont perpétuellement en mouvement. Par conséquent, toute unité
aérienne doit faire au minimum une action MOVE à chaque tour. " Moi je comprends que les unités aérienne doivent faire un MOVE, peut importe que ce soit en première ou seconde action.
Le cas où on parle d'un MOUV en tant que première action obligatoire c'est lors d'un déploiement régulier des unités aériennes, càd lors du premier tour....

A moins que quelque chose m'ait échappé (FAQ ou autre)...
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  GRGWAR Sam 23 Nov 2013 - 11:08

on est d'accord, mais si tu tente un réactive, que tu réussisse ou non, ton unité est activée, et ne peut donc pas faire son move obligatoire
GRGWAR
GRGWAR

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 47
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Mr KILL Sam 23 Nov 2013 - 11:43

GRGWAR a écrit:on est d'accord, mais si tu tente un réactive, que tu réussisse ou non, ton unité est activée, et ne peut donc pas faire son move obligatoire
Merci de me l'avoir confirmer (MOVE = 1ère action obligatoire pour un avion) car lors d'une partie hier soir, la question avait été soulevée.
Ensuite, concernant la question reactive fire d'une unité aérienne, comme vous je sèche devant les règles. Cependant comme toi GRGWAR, on peut se rapprocher du SUSTAINED ATTACK (sans ace pilot) càd reactive fire seulement pour les unités aériennes HOVER (logique et simple) Wink .
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  DustAddict74 Dim 24 Nov 2013 - 15:03

Merci pour vos réponses ! Si on assimile effectivement un Reactive Fire à un "genre" de Sustained Attack, pas possible pour les Aeronefs sans Hover. Le cas s'est présenté dans un duel aérien : un Helico Striker SSU se deplace à portée et prend  pour cible une Dotty non-activée a qui il restait 2 PV, donc peu de  chance d'en réchapper (10 dés d'attaque avec relances d'Air Superiority) . Un Reactive Fire est dans ce cas un dernier acte désespéré du pilote !
Du coup je pense à une règle maison study qui autoriserait non pas un " Reactive Fire",  mais un "Reactive Move", qui, si réussit, peut permettre à ce type d'Aeronef de se mettre hors de portée d'une attaque, une manoeuvre d'évasion plus "logique" comme réaction. Par contre si le Reactive Move rate, c'est le joueur adverse qui  déplace l'Aeronef ! donc tactique très risquée, à réserver en ultime recours ! plus qu' à tester... (un Ace Pilot réussirait un Reactive Move sur un Miss).
DustAddict74
DustAddict74

Messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 50
Localisation : Thonon-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  V1nce18 Dim 24 Nov 2013 - 16:33

Mr KILL a écrit:
Merci de me l'avoir confirmer (MOVE = 1ère action obligatoire  pour un avion) car lors d'une partie hier soir, la question avait été soulevée.
Faux ! Le seul moment ou cela se produit, c'est quand il arrive sur la table au premier tour. Dans les tours suivants, il doit faire son move mais quand il le souhaite: premiere ou deuxieme action
V1nce18
V1nce18

Messages : 192
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 50
Localisation : Bourges

http://v1nce18.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Mr KILL Dim 24 Nov 2013 - 19:35

V1nce18 a écrit:
Mr KILL a écrit:
Merci de me l'avoir confirmer (MOVE = 1ère action obligatoire  pour un avion) car lors d'une partie hier soir, la question avait été soulevée.
Faux !  Le seul moment ou cela se produit, c'est quand il arrive sur la table au premier tour. Dans les tours suivants, il doit faire son move mais quand il le souhaite: premiere ou deuxieme action
Tout à fait d'accord! c'est ce que j'ai demandé de confirmer 5 citations plus haut.... Wink 
Mr KILL
Mr KILL

Messages : 324
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 53
Localisation : Quimperlé - 29

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  V1nce18 Dim 24 Nov 2013 - 20:29

Impec Smile
V1nce18
V1nce18

Messages : 192
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 50
Localisation : Bourges

http://v1nce18.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Old Pilgrim Sam 30 Nov 2013 - 10:21

J'arrive un peu tard (beaucoup d'occupation au niveau taf) mais je souhaite réagir.

la possibilité de reactive fire est offerte à toutes les unités. elle a pour effet qu'elle soit réussi ou non d'activer l'unité et de lui permettre un tir (mais pas en sustain).
cela ne contrarie en rien le fait qu'un volant doit forcément move une fois lors de son activation (sauf hover) car pour moi il n'agit mais il tente un tir réactif.

donc oui, un volant peut tenter reactive fire.

ensuite comme le dit si bien GRgWar (et comme je l'ai appris à mes dépend en jouant contre lui et led777) un volant est souvent une pièce maîtresse de ton armée et l'utiliser en reactive fire c'est assez ballot, voir MAL...

par contre si tu joue à Warfare tu as la possibilité de MOVE ou de TIR en réaction (mais ce n'est pas Tactics...) et les concepts sont différents (parties moins rapide et plus réaliste, moins le sentiment de jouer au échecs)
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  kieffer Sam 30 Nov 2013 - 13:26

Le problème avec le Reactive Fire c'est que tu es limité à une seule action, celle d'ouvrir le feu. Autre point de détail, et qui à mon sens a le mérite d'être clair: le Reactive fire s'applique à une unité n'a pas été activée au cours du tour de jeu en cours.
Or les unités aériennes sont perpétuellement en mouvement, de ce fait, elle doivent faire au minimum une action MOVE à chaque tour.
Une seule action autorisée: le move et tirer avec le Reactive Fire oblige une action supplémentaire donc au final on obtient deux actions si on tente un Reactive Fire avec un aéronef de type Fledermaus.

Donc à mon sens, le Reactive Fire est impossible pour un aéronef sans Hover.
kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Old Pilgrim Sam 30 Nov 2013 - 14:50

effectivement les règles des aéronefs stipulent bien qu'un volant doit obligatoirement faire une action move par tour mais rien n'interdit dans les règles qu'un aéronef ne puisse pas faire d'action reactive fire. donc pour moi un avion peut réagir (bien que je te l'accorde je trouve les règles aériennes mal faite, la présence d'un hélico ne me gêne pas mais des avions, qui plus est à réaction sur une aussi petite surface c'est un peu irréaliste même si c'est du pulp...)
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  kieffer Sam 30 Nov 2013 - 15:54

Old Pilgrim a écrit: mais rien n'interdit dans les règles qu'un aéronef ne puisse pas faire d'action reactive fire. donc pour moi un avion peut réagir
Oui mais on stipule bien dans les règles que:" Le R EACT I VE F I R E est une action spéciale disponible pour toutes les unités qui n'ont pas encore été activées au cours du tour de jeu en cours. Le Reactive Fire permet à une de vos
unités de tenter de tirer sur une unité ennemie
quand elle se déplace alors dans votre ligne de vue et à portée de vos armes."
Si vous obtenez un hit , votre unité s'active immédiatement et effectue une unique action ATTACK avec toutes les lignes d'arme qui ont une portée suffisante pour cibler l'unité adverse."
Pour moi c'est clair.

Qui plus est, en effectuant ton move tu risques de te placer du coup hors de portée de ton assaillant. Non seulement il se fait "allumer" et en plus il risque après de ne plus pouvoir te tirer dessus.
kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Old Pilgrim Sam 30 Nov 2013 - 17:53

kieffer a écrit:
Old Pilgrim a écrit: mais rien n'interdit dans les règles qu'un aéronef ne puisse pas faire d'action reactive fire. donc pour moi un avion peut réagir
Oui mais on stipule bien dans les règles que:" Le R EACT I VE F I R E est une action spéciale disponible pour toutes les unités qui n'ont pas encore été activées au cours du tour de jeu en cours. Le Reactive Fire permet à une de vos
unités de tenter de tirer sur une unité ennemie
quand elle se déplace alors dans votre ligne de vue et à portée de vos armes."
Si vous obtenez un hit , votre unité s'active immédiatement et effectue une unique action ATTACK avec toutes les lignes d'arme qui ont une portée suffisante pour cibler l'unité adverse."
Pour moi c'est clair.
on est d'accord, c'est une action spéciale pour les unités non activées. mais le fait de ne pas être activé fait partie des conditions pour faire un réactive fire, cela ne veut pas dire que tu actives ton unité.

kieffer a écrit: Qui plus est, en effectuant ton move tu risques de te placer du coup hors de portée de ton assaillant. Non seulement il se fait "allumer" et en plus il risque après de ne plus pouvoir te tirer dessus.
là c'est si tu active ton unité, mais je reste sur mon idée que le réactive fire est une possibilité de réagir, même si elle active ton unité, tu ne rentres pas dans le cadre basique de l'activation avec deux actions, tu réagis.

comme dis précédemment plus haut, rien n'interdit qu'un aéronef réagisse, donc c'est autorisé. même si pour toi cela va à l'encontre des règles aéronefs. mais je me répète, un réactive fire n'est pas une activation mais une action spéciale, une réaction. après tout cela me parait normal que ce ne soit pas considéré comme une activation car tu interviens en dehors de ton tour et tu n'as droit qu'à une action de tir. et il faut que tu respecte les règles du réactive fire soit être dans le bon tempo ( après un move, réussite du jet de dé...; toutes les conditions stipulé dans les règles)

je pense que notre "incompréhension mutuelle" vient du fait que pour toi lors de toutes activations d'un aéronef il doit forcément bouger, alors que pour moi, même si je suis d'accord sur l'obligation de mouvement, un réactive fire n'est pas une "activation" même si à terme l'unité est considéré comme étant activé. c'est une possibilité de réagir. (je me répète encore désolé).
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  kieffer Sam 30 Nov 2013 - 18:38

Old Pilgrim a écrit:

je pense que notre "incompréhension mutuelle" vient du fait que pour toi lors de toutes activations d'un aéronef il doit forcément bouger, alors que pour moi, même si je suis d'accord sur l'obligation de mouvement, un réactive fire n'est pas une "activation" même si à terme l'unité est considéré comme étant activé. c'est une possibilité de réagir. (je me répète encore désolé).
Dans les règles on parle de "mouvement perpétuel" avec l'aviation, un mouvement par définition constant ou infini.
A partir de là, je ne peux pas concevoir le tir seul en réaction, l'aéronef doit selon moi bouger avant ou après son tir, si non il n'y a plus de mouvement perpétuel. Cela l'oblige bien à deux actions.

Pour en revenir sur le fait que tu considères qu'un reactive fire n'est pas une activation mais une "action spéciale". Excuse moi Old Pilgrim mais si je continue à me référer aux règles:" Que vous réussissiez ou non, tenter un Reactive Fire active votre unité pour ce tour de jeu."
Il s'agit donc bien d'une activation.

Pour en finir avec cette conversation "perpétuelle" Wink , du moment que tu t'accordes avec tes partenaires de jeu sur ce point de règle tant mieux ! Quant à moi pour l'instant, je reste sur ma position.
kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Old Pilgrim Sam 30 Nov 2013 - 18:48

c'est dommage que tu vives à Quimper et moi à Montech, rien que vos tables me font envie, mais je vois que tu aimes aussi discuter des règles autant que moi ( défaut qui date de ma jeunesse mais qui malheureusement me plaît autant que jouer... mais ne t'en fais pas , pas de discussion pendant le jeu sinon cela pourri la partie, un désaccord et on le résout au d6).

donc je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points sauf que rien n’interdisant dans les règles la possibilité d'un réactive fire de la part d'un aéronef c'est possible. mais comme tu l'as dit tant que nos camarades de jeu sont dans le même état d'esprit cela ne pose pas de problème.
fin d'un mouvement perpétuel qui ne demande qu'à redémarrer Very Happy 
Old Pilgrim
Old Pilgrim

Messages : 740
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 43
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  kieffer Sam 30 Nov 2013 - 19:56

lol! 
kieffer
kieffer

Messages : 381
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : Quimper -29

http://ludiquementparlant.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aeronef et Reactive Fire Empty Re: Aeronef et Reactive Fire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum